Le festival Fado revient à Rabat pour sa 8ème édition les 18 et 19 septembre au Théâtre Mohammed V de Rabat. Cet événement itinérant véritable vitrine du Fado célèbre sa 15e édition mondiale.

Depuis ses débuts à Madrid, cet événement prestigieux parcourt chaque année 18 grandes villes à travers l’Europe, l’Afrique, l’Amérique Latine et l’Asie. Pour cette édition marocaine, le festival rendra hommage à Carlos Paredes, figure incontournable de la guitare portugaise. Pour l’histoire, Carlos Paredes (1925-2004) a révolutionné la guitare portugaise par son style virtuose et sa capacité à en faire un instrument soliste à part entière. Compositeur visionnaire et interprète, il a su donner à cet instrument une dimension nouvelle, influençant des générations de musiciens. C. Paredes a marqué l’histoire avec des albums comme Guitarra Portuguesa et Movimentos Perpétuos, influençant des générations de musiciens au-delà du Fado.

Dans le cadre de cet hommage, deux concerts sont prévus. Le premier sera assuré par les guitaristes Luís Guerreiro et Paolo Soares, avec la chanteuse Beatriz Villar et ce le jeudi 18 septembre. Ainsi, le deuxième sera animé par la star montante du Fado Filipa Vieira. Outre ces concerts, le festival proposera également une conférence avec le guitariste Paulo Soares et la projection d’un documentaire, Movimentos Perpétuos, sur l’héritage de Carlos Paredes. Une fois de plus, le Fado Festival Maroc invite les amateurs de musique à un voyage immersif au cœur du Fado et de la guitare portugaise, en mettant à l’honneur l’un de ses plus grands ambassadeurs.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert