Image du Maroc
Les principales missions de la Fondation 2030 sont bien évidemment d’assurer la réussite de la CAN et de la Coupe du monde, et pour cela employer une approche participative la plus large possible.

 

En date du jeudi 10 juillet le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi portant sur la création de la Fondation 2030, un organisme dédié à la préparation et à l’organisation de la CAN 2025 puis de la Coupe du monde 2030.
Ainsi la stratégie de SM le Roi, visant à faire du Mondial 2030 un événement de première ampleur pour notre pays, s’affirme.
Avouons le l’idée de création de cette Fondation est particulièrement bienvenue, tout d’abord car elle met à l’abri ces deux événements sportifs majeurs des appétits politiques, ensuite car elle vient répondre à nombre de questions en suspens quant à l’implication des acteurs de la société civile, de la jeunesse elle-même, du mouvement associatif et sportif de terrain.
Les principales missions de la Fondation 2030 sont bien évidemment d’assurer la réussite de la CAN et de la Coupe du monde, et pour cela employer une approche participative la plus large possible.
En bref il lui faudra accélérer les grands chantiers: les infrastructures sportives, notamment les stades, ainsi que les infrastructures de transport : aéroports, réseau ferroviaire et infrastructures routières.
Assurer l’organisation des manifestations sportives conformément au cahier des charges établi.
Et bien entendu coordonner les différentes administrations impliquées dans les préparatifs, ainsi que la FIFA et la CAF.
Enfin superviser la promotion de l’image du Maroc à l’échelle internationale.
Pourtant vous me connaissez, dans cette entreprise de création d’une entité indépendante, l’un des objectifs a tout particulièrement retenu mon attention : la volonté d’implication des associations, de la société civile, de la famille du football et des Marocains du monde.
Très sincèrement cet aspect du programme de la Fondation est pour moi primordial.
Tant d’associations de jeunes, de talents émergents des clubs de foot, d’acteurs associatifs, de jeunes MRE… piaffent d’impatience de pouvoir s’investir, de pouvoir faire part de leurs idées, d’être impliqués dans la préparation et l’animation de ces 2 grands événements, que cette nouvelle ne pourra que les combler.
Bien évidemment tout le monde ne peut être coopté mais le simple fait de se sentir représentés, de pouvoir faire remonter leurs propositions, de «s’approprier» en quelque sorte ces compétitions sportives d’ampleur mondiale est gage d’engouement sur le terrain.
La jeunesse, le terrain, les MRE sont des éléments indispensables de réussite.
À mon niveau d’acteur associatif et culturel croyez-moi je connais et participe à un réseau de compétences absolument incroyable, tant au cœur du Royaume qu’à l’étranger, qui ne demandent tous qu’à s’impliquer. De plus tant et tant de besoins vont se faire sentir en termes d’accompagnement, d’environnement culturel, de tâches indispensables telles que : secouristes, guides, traducteurs, médiateurs, animateurs, hôtes et hôtesses…qu’il faut dès maintenant repérer nos jeunes à même d’y répondre et les former.
Si dans ses missions la Fondation Maroc 2030 se saisit de ce volet alors elle aura ajouté une corde à son arc et aura pris les devants pour une durabilité et une utilité bien au-delà de 2030.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert