Tendances immobilières
Au premier semestre 2025, le marché locatif marocain reste, selon la récente analyse de Mubawab, porté par une demande soutenue et une hausse générale des loyers. Marrakech et Casablanca enregistrent les prix les plus élevés.


Mubawab décortique les tendances semestrielles du marché locatif au Maroc. L’analyse établie concernent en effet les logements destinés exclusivement à l’habitation et à la location, recensés sur le portail entre janvier et juin 2025. Au premier semestre de l’année en cours, le marché locatif des appartements reste globalement porté par la demande. Cette tendance est confirmée à à Agadir (+32 %) et Rabat (+12 %), au moment où l’offre augmente principalement à Tanger (+15 %) et Marrakech (+11 %). «Casablanca conserve une demande solide malgré un léger recul de l’offre. À l’inverse, Kénitra subit un net ralentissement, avec une offre en chute (-42 %) et une demande en baisse (-24 %)», souligne Mubawab dans son tensiomètre du marché locatif au Maroc. De même, une tendance haussière des prix moyens de la location a été observée durant le premier semestre de l’année.

On relève dans ce sens une hausse de 2 % en glissement semestriel et de 6 % en glissement annuel des prix des appartements vides soit un prix moyen de 8.740 dirhams. Pour ce qui est des appartements meublées ces variations reviennent à 3 % en évolution semestrielle et de 5 % en évolution annuelle. Le prix moyen s’établit dans ce sens autour de 9.690 dirhams. «Au premier semestre 2025, Agdal à Marrakech enregistre les loyers les plus élevés, avec 12.650 DH pour les appartements vides et 14.390 DH pour les meublés.

Casablanca Finance City suit de près (11.330 DH vides, 12.660 DH meublés), confirmant son positionnement premium. Agdal à Rabat et Guéliz à Marrakech restent également parmi les plus chers, tandis que Tanja Balia à Tanger demeure la zone la plus accessible (4.060 DH vides)», commente Mubawab dans ce sens. En ce qui concerne les villas vides, les prix ont grimpé de 7 % en semestre et de 13 % sur l’année soit un loyer moyen à 29.480 dirhams au premier semestre. Ce tarif grimpe à 31.900 dirhams pour les villas meublés en progression de 9 % en glissement semestriel et de 16 % en glissement annuel. S’agissant des superficies, elles s’établissent en moyenne autour de 109 mètres carrés pour les appartements vides avec une hausse annuelle de 4 %. Cette progression est portée par Casablanca et Fès (8 %).

La superficie de ces locations ont grimpé sur l’année de 7 % au niveau de Rabat, de 4 % au niveau de Marrakech et Kénitra au moment où elles se sont repliées de 2 % à Agadir et de 1 % à Tanger. Pour ce qui est des appartement meublées, Mubawab indique que la superficie moyenne nationale a atteint à fin juin les 96 mètres carrés en hausse annuelle globale de 5 %. Les progressions les plus notables sont observées à Casablanca (+6 %) et Rabat (+4 %). À l’opposé, Fès (-10 %) et Kénitra (-8 %) enregistrent les reculs annuels les plus marqués.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert