Une conférence organisée en clôture de la 13ème édition du Festival international du Malhoun «Malhouniyat», tenue récemment à Azemmour, a été l’occasion de discuter de la thématique des «causes nationales dans la poésie du Malhoun».
Lors de cette rencontre, qui a connu la participation de chercheurs et de spécialistes de cet art ancestral, les discussions ont permis de mettre la lumière sur la poésie du Malhoun en tant que moyen d’expression des différentes émotions, mais aussi comme miroir des causes nationales, politiques et sociales. Les intervenants à cette conférence, organisée dans la Maison du Malhoun à Azemmour, ont débattu de cette thématique sous ses différents aspects, en mettant l’accent sur la dimension artistique des poèmes du Malhoun, les thèmes diversifiés qu’ils abordent et leur rôle au service des constantes du Royaume.
A cette occasion, le doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Marrakech, Abdeljalil Lkrifa, a souligné que le Malhoun constitue une partie intégrante de la mémoire du peuple marocain étant donné qu’il s’intéresse à son histoire, à sa culture et aux différents aspects de son quotidien.





