Cérémonie
Sixième au Ballon d’Or 2025, Achraf Hakimi entre pourtant dans l’histoire en devenant le défenseur africain le mieux classé de tous les temps pour ce prestigieux trophée. Le latéral marocain du PSG, déjà reconnu pour sa vitesse et sa polyvalence, a ainsi franchi une étape majeure dans sa carrière, soulignant la montée en puissance des joueurs africains au plus haut niveau du football mondial.
Ce classement exceptionnel met en lumière non seulement les performances individuelles de Hakimi cette saison, mais aussi son rôle clé dans le succès collectif du PSG.
Le Ballon d’Or est revenu à l’attaquant français du PSG, Ousmane Dembélé, couronné pour la première fois de sa carrière, lors de cette 69ème édition.
À 28 ans, Dembélé, vainqueur de la Ligue 1 et de la Ligue des champions avec le PSG, devient le huitième Français à remporter le trophée et permet ainsi à la France d’égaler le total de Lionel Messi, octuple lauréat à lui seul.
Pour sa part, la portier des Lions de l’Atlas Yacine Bounou a occupé la 5è place dans le classement des meilleurs gardiens de but au monde. Le titre de l’année 2025 est revenu à l’Italien Gianluigi Donnarumma, qui a quitté le PSG pour Manchester City durant le dernier mercato estival. Dans le palmarès du Ballon d’Or de meilleur joueur au monde, l’Argentin Lionel Messi, avec huit récompenses, reste l’homme le plus titré de l’histoire du Ballon d’Or. Il avait remporté son premier trophée en 2009 et, après quatre éditions consécutives jusqu’en 2012, avait ajouté cinq autres sacres entre 2015 et 2023.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert