Initiative 
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a annoncé le lancement fin septembre de son musée virtuel pour les biens culturels volés, une initiative «novatrice» visant à soutenir les efforts internationaux de lutte contre le trafic illicite de ces œuvres.

Cette initiative, qui sera présentée lors de la Conférence mondiale sur les politiques culturelles et le développement durable – Mondiacult 2025, prévue le 29 septembre à Barcelone, établira « une plateforme mondiale conjuguant innovation, éducation, coopération internationale et engagement des communautés pour protéger le patrimoine commun de l’humanité et lutter contre le pillage et le trafic illicite des biens culturels», précise l’organisation onusienne dans un communiqué.

Et d’ajouter que le « Musée des biens culturels volés» de l’Unesco mobilise dans ce sens «les technologies numériques de pointe pour sensibiliser au trafic illicite de biens culturels, l’un des plus grands défis pour le patrimoine culturel à travers le monde». Annoncée par la directrice générale de l’Unesco lors de mondiacult 2022, la plateforme a été développée en réponse à l’appel des États membres en faveur d’une stratégie coordonnée de sensibilisation sur le trafic illicite. Première initiative mondiale de ce type, le projet – conçu avec le lauréat du prix Pritzker Francis Kéré, et Interpol comme partenaire – bénéficie du soutien financier du Royaume d’Arabie saoudite, indique-t-on.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert