Diversité
La conférence de presse du Fusion Show Ayta D’Bladi s’est tenue mercredi 15 octobre 2025 à Casablanca, en présence d’Othman Benabdellah, directeur général de la société Public Events, organisatrice de l’événement, de l’artiste Hajib, du directeur musical Hamid Daoussi et de l’écrivain et chercheur Hassan Najmi, ainsi que de plusieurs acteurs du domaine culturel et médiatique.
»Maroua El Mouden
Le festival se déroulera les 13, 14 et 15 novembre 2025 dans les jardins de la «Cathédrale du Sacré-Cœur» à Casablanca. Il vise à mettre en valeur le patrimoine immatériel marocain à travers une expérience musicale qui combine le chant traditionnel «Ayta» et les rythmes contemporains tels que la pop, la musique Gnawa et urbaine.
Othman Benabdellah a précisé que le projet ambitionne de faire redécouvrir le patrimoine marocain aux jeunes générations, en favorisant un dialogue artistique intergénérationnel qui préserve l’esprit de l’Ayta tout en lui insufflant un souffle nouveau. Il a ajouté que le festival ne se limiterait pas aux concerts, mais offrirait une expérience culturelle complète, comprenant des spectacles, un espace muséal retraçant l’histoire et l’art de l’Ayta, ainsi qu’un espace dédié à la gastronomie marocaine reflétant la diversité culinaire du pays.
Sous la direction artistique du musicien Hamid Daoussi et le suivi scientifique du chercheur Hassan Najmi, la première édition réunira une sélection des principaux artistes marocains, dont : Hajib, Douzi, Abdelaziz Stati, Ibtissam Tiskat, El Doudi, Manal Benchlikha, Khadija Merkhoum, Hamid El Kasri, Zina Daoudia, Ihab Amir, Abdin et Raja Belmir. Les concerts proposeront des collaborations inédites, mêlant l’esprit de l’Ayta aux rythmes modernes.
Le festival met également l’accent sur l’hommage aux cheikhs et musiciens traditionnels qui ont contribué à la préservation de cet art au fil des générations, à travers des spectacles et expositions valorisant leur créativité et leur rôle dans la sauvegarde du patrimoine populaire marocain.
Le Fusion Show Ayta D’Bladi reflète les valeurs de diversité, ouverture et créativité collective, à travers un mélange de concerts, rencontres culturelles, expositions et expériences gustatives, avec pour objectif de positionner Casablanca comme une destination phare pour la valorisation du patrimoine vivant et de la musique populaire marocaine, tout en renforçant son rayonnement culturel aux niveaux national et international.





