Un portefeuille de 10 actifs hôteliers et des projets conjuguant design et expériences immersives
Hôtellerie : ALH Hospitality, filiale hôtelière du groupe ALH Holding, a présenté à Casablanca la vision à moyen terme du groupe. Une approche intégrée articulée autour de l’investissement, le développement et la gestion opérationnelle.
Faire émerger un opérateur hôtelier marocain multimarques, telle est l’ambition exprimée par ALH Hospitality, filiale du groupe ALH Holding, lors d’une table ronde organisée pour la présentation de la stratégie de développement de la filiale, son modèle d’opérateur multimarques et ses projets à venir. Il s’agit d’une approche intégrée qui conjugue investissement, développement et gestion opérationnelle. Pour mettre en œuvre cette vision présentée par Hamza Laghrari et Aboubakr Lahlou, respectivement président et directeur général d’ALH Hospitality, ALH Hospitality entend internaliser l’ensemble des expertises métier.
La finalité étant de développer, d’exploiter et de valoriser durablement ses actifs hôteliers. Tel qu’il est pensé par ALH Hospitality, le modèle d’opérateur multimarques repose sur trois piliers. On cite la sélection stratégique de marques internationales, en cohérence avec la typologie de chaque projet, la gestion sur mesure, adaptée à chaque actif, pour allier performance et rigueur ainsi que la création de valeur durable au profit des investisseurs. Dans le cadre de son plan de développement, ALH Hospitality prévoit le déploiement d’un portefeuille de 10 actifs hôteliers répartis sur les principales destinations touristiques du Royaume, à savoir Casablanca, Marrakech, Rabat, Tanger et Agadir, représentant 1.500 chambres et fédérant plus de 1.450 collaborateurs. Cette croissance s’articule autour de plusieurs leviers, en l’occurrence le développement en greenfield de foncier détenu par le groupe ALH Holding, l’ acquisition d’hôtels stratégiques à fort potentiel, l’investissement dans des actifs existants nécessitant une rénovation importante et un repositionnement stratégique. A cela s’ajoutent le co-investissement avec des partenaires institutionnels ou privés et la location d’actifs hôteliers. La finalité étant de bâtir un portefeuille d’actifs performant, capable de répondre aux évolutions du marché marocain et d’accompagner la montée en gamme du tourisme national.
Le plan de développement d’ALH Hospitality comprend des projets phares conjuguant design et expériences immersives. La filiale prévoit l’ouverture d’un nouvel hôtel urbain et lifestyle à Casablanca en 2027. De même, deux hôtels 5 étoiles seront opérationnels en 2028 dont un au centre-ville à Casablanca Port et l’autre à Marrakech (adults only). Un autre hôtel 5 étoiles ouvrira en 2030 à Tanger en vue de renforcer l’offre haut de gamme dans le nord du Royaume.
Rappelons que ALH Hospitality gère actuellement deux actifs dont : Radisson Hôtel Casablanca Gauthier La Citadelle, 4 étoiles ouvert en avril 2024 et Be Live Collection Adults Only Marrakech, hôtel all inclusive 5 étoiles, acquis en juillet 2025.





