À travers sa participation à cette manifestation, le ministère de l’économie et des finances a mis en lumière les avancées significatives du Maroc dans le développement de l’économie bleue et réaffirmé sa volonté d’en faire un levier stratégique de croissance durable.
Levier : Le Maroc entend positionner l’économie bleue comme levier de développement durable, d’innovation et de création d’emplois, tout en renforçant la résilience des écosystèmes marins et côtiers.
Le Maroc accorde une place centrale à l’économie bleue avec la mise en place de projets innovants dans le secteur. Dans cet esprit, l’Unité de gestion du programme de l’économie bleue Maroc (UGP) a récemment pris part à la troisième édition du MENA Oceans Summit 2025. Ce rendez-vous régional majeur a été organisé sous le patronage du ministère émirati du changement climatique et de l’environnement (MOCCAE), en partenariat avec l’Agence pour l’environnement d’Abu Dhabi (EAD) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). L’événement, aligné avec le Congrès mondial de la nature (UICN WCC 2025), a réuni des décideurs, scientifiques et acteurs de la mer venus de toute la région MENA pour consolider la coopération régionale et promouvoir une économie bleue durable et régénérative. Ainsi, la première journée du sommet a été marquée par le lancement d’un dialogue régional ambitieux à travers la «Consultation régionale de haut niveau : Gouvernance et politiques». Présidée par son Altesse Royale le Prince Sultan bin Fahd bin Salman Alsaoud, président de la Fédération saoudienne des sports nautiques, cette session a rassemblé des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, du secteur privé, d’ONG et de la recherche scientifique. Cette rencontre stratégique a permis d’explorer des mécanismes de collaboration et de définir des priorités thématiques communes en faveur d’une gestion durable des mers et océans partagés. Au cours de cette session, Siham Fellahi, chargée du Programme «Développement de l’économie bleue au Maroc» au sein de la direction du budget (ministère de l’économie et des finances), est intervenue pour présenter les avancées du Maroc en matière de gouvernance de l’économie bleue et de développement d’une stratégie nationale durable et inclusive. Elle a notamment mis en avant l’importance d’une approche intégrée et participative, impliquant les différents acteurs institutionnels, économiques et territoriaux, afin de renforcer la cohérence des politiques maritimes et côtières tant à l’échelle nationale que régionale.
Vers une feuille de route pour le tourisme régénératif dans la région MENA
L’UGP a également pris part à une session thématique portant sur le tourisme côtier durable qui a réuni des acteurs majeurs du secteur : opérateurs, ONG, régulateurs et chercheurs, pour tracer une feuille de route vers un tourisme régénératif dans la région MENA. Les discussions ont souligné l’importance de restaurer les écosystèmes, renforcer les communautés locales et intégrer des pratiques durables dans les opérations touristiques. Trois priorités ont émergé : infrastructures et opérations durables, résilience écologique et sociale et cadres de gouvernance alignés sur les normes ESG. Un groupe de travail régional contribuera à définir des standards communs pour un tourisme marin durable et régénératif, en appui aux initiatives Regenerative Blue Economies for Coastal Resilience Outlook Report et Coastal Tourism Breakthrough.
Le Maroc, un acteur incontournable dans l’économie bleue régionale
À travers sa participation à cette manifestation, le ministère de l’économie et des finances a mis en lumière les avancées significatives du Maroc dans le développement de l’économie bleue et réaffirmé sa volonté d’en faire un levier stratégique de croissance durable.
Cette présence a également permis au ministère de contribuer activement aux dialogues régionaux, de renforcer la coopération avec les partenaires internationaux et de s’intégrer aux principales plateformes d’échange et de collaboration dédiées à la transition bleue dans la région.





