Dans cet entretien, Janane Fatine Mohammadi nous parle du thème de son long-métrage «Bribes», coréalisé avec Abdilah Zirat et qui a été distingué lors du vingt-cinquième Festival national du film, ayant récemment pris fin à Tanger.

ALM : Vous êtes parmi les artistes familiers du FNF de Tanger. Qu’est-ce qui distingue votre participation à cette vingt-cinquième édition ?
Janane Fatine Mohammadi : J’ai participé plusieurs fois avec mes courts-métrages au FNF de Tanger. C’est la première fois que j’y prend part avec le long-métrage «Bribes», coréalisé avec Abdilah Zirat. Il s’agit d’une belle expérience de coréalisation avec un ami de grande date, avec qui je partage des idées et ma passion pour la profession. Je trouve que le Festival national est un tremplin pour les artistes et les professionnels du cinéma.
C’est un honneur pour moi que «Bribes» soit sélectionné parmi les films en compétition au côté des grands noms du 7ème art tels que Daoud Aoulad Syad, Jelali Ferhati et Nabil Ayouche qui a produit, il y a 20 ans, mon premier court métrage.

Pourriez-vous nous parler du thème de ce long-métrage ?
Le film «Bribes» parle de l’amour autrement. C’est l’histoire d’une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer et de son amour de jeunesse. Et ce en parallèle avec celle d’un commandant, un des anciens vétérans de la guerre des sables, qui veut avec sa fille recoller les morceaux d’un amour perdu.
Il en découle qu’il y a deux histoires qui passent en même temps et donnent lieu à ce film avec une intrigue qui mène le public à une surprise à la fin de l’histoire. Comme vous l’avez constaté dans la salle, le spectateur ne s’attend pas du tout à cette fin.

Est-ce que la maladie d’Alzheimer de l’un de vos proches ou de votre entourage vous a poussée à en faire l’un des principaux thèmes du film «Bribes» ?
Non aucun membre de ma famille n’en a souffert. Mais ma mère a été atteinte d’un cancer et commençait à nous faire le récit des fragments de sa vie dans ses différentes phases, comme la participation de mon père à la guerre des sables et où j’ai eu le déclic. Pou moi, tout écrit, scénario ou roman vient des souvenirs d’enfance, de jeunesse,… Dans «Bribes» on trouve beaucoup de choses de ma famille et de mon passé. Je me suis en quelque sorte inspirée de ma propre histoire pour l’écriture du scénario de ce film.

Pourriez-vous nous parler de vos nouveaux projets de réalisatrice et scénariste ?
J’ai terminé l’écriture de mon nouveau roman, basé sur l’histoire de «Bribes». Il s’agit en fait d’une adaptation de ce film et non l’inverse. J’attends la parution de ce nouveau roman au cours de l’année. Je travaille également sur le scénario d’un nouveau film. C’est l’histoire d’une femme de l’une des montagnes de l’Atlas. Pour exaucer les derniers vœux de son mari, elle part en voyage pour enterrer son défunt époux dans une autre montagne, défiant ainsi les autorités qui s’y opposent.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert