Ce titre représente un changement stylistique notable, passant du chaâbi-groove à la pop romantique.
Musique : Chanteur et compositeur de talent, Issam Kamal a dévoilé, à partir de ce vendredi 31 octobre son nouveau titre «3alaam» (Monde à part). Ce single souligne la capacité de ce fondateur de Mazagan à innover et fusionner les influences.
L’artiste marocain Issam Kamal revient sur le devant de la scène musicale avec un nouveau single intitulé « 3alaam » (Monde à part). Ce titre représente un changement stylistique notable, passant du chaâbi-groove à la pop romantique, écrit et arrangé par le chanteur lui-même. «La chanson est une déclaration d’amour, dépeignant l’être aimé comme un refuge et un univers à part, mêlant émotion et rythme entraînant», explique le chanteur. En effet, le clip vidéo qui est réalisé par Nabil Bounira a été tourné à Madrid pour illustrer cette histoire d’amour. Il faut dire que ce single souligne la capacité d’Issam Kamal, fondateur de Mazagan, à toujours innover et fusionner les influences. Issam Kamal est un auteur-compositeur interprète et musicien multi- instrumentiste (guitare, piano, luth, Mandole, basse, batterie, percussions…).
À l’âge de 15 ans, il fonde le groupe «Mazagan» et initie un nouveau genre musical, le «Chaâbi-Groove»: un mélange explosif de chants populaires marocains et de sonorités rock. Le groupe collabore avec RedOne, Outlandish, Khaled, Ganga Vibes et bien d’autres. Après 2 albums à succès, l’artiste sillonne les plus prestigieuses scènes du pays avant de s’exporter à l’international (France, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Allemagne, Hollande, Canada, Cap-Vert, Mauritanie, Emirats arabes unis, Maroc, Tunisie, Sénégal…). Décoré par SM le Roi en 2013 pour son travail de modernisation du patrimoine musical national, il entame sa carrière solo début 2014 avec son single «Dounia», consacré meilleure chanson moderne de l’année 2015 au Morocco Music Awards.
Il enchaîne les sorties de singles et les tournées, cumule les millions de vues sur sa chaîne YouTube, écrit et réalise des chansons pour d’autres artistes et collabore avec des stars internationales comme le Suédois Maher Zain et l’Ivoirien Alpha Blondy. La rencontre avec ce dernier a donné à Issam Kamal l’envie d’exporter sa culture tout en réalisant un vieux rêve d’enfant : celui d’écrire et de chanter en français. En 2020, Issam Kamal s’installe dans l’Hexagone et commence à écrire et à se produire dans la langue de Molière dont il partageait l’amour avec son défunt père. En hommage à son papa, il mêle ses multiples influences musicales (pop, rock, world, variété, funk, afro, oriental, urbain, fusion) et nous raconte « nos histoires» dans des chansons populaires susceptibles de combler les affinités musicales les plus variées.





