Le gouvernement poursuit la mise en œuvre de ses projets de réforme, sociaux et de développement, dans le but d’opérer un changement concret dans la vie des citoyens et de renforcer la justice sociale, a affirmé, samedi à Beni Mellal, le président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), M. Aziz Akhannouch.

S’exprimant à l’occasion de la sixième rencontre régionale du programme « Massar Al-Injazat » (parcours des réalisations), organisée par sa formation politique, M. Akhannouch a souligné que l’action gouvernementale repose sur l’écoute de terrain et l’interaction avec les attentes des citoyens, ajoutant que l’objectif est de « réaliser un changement profond et non superficiel », à travers la mise en œuvre des grands projets royaux et des réformes structurelles.

Il a indiqué que le Maroc a connu, au cours des quatre dernières années, ‘’un changement historique’’ dans le domaine de la protection sociale, grâce au lancement de l’aide directe à plus de 4 millions de familles, dont 5 millions d’enfants et plus d’un million de personnes âgées de plus de 60 ans, précisant que cette initiative a permis à tous les Marocains de bénéficier de la même couverture de santé, conformément aux Hautes Orientations Royales.

Dans le même sens, le président du RNI a souligné que le gouvernement a œuvré à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, avec plus de 4,2 millions de familles ayant bénéficié d’une augmentation de salaire, et une baisse du taux d’inflation de deux tiers de son niveau enregistré il y a quatre ans.

M. Akhannouch a également relevé que le secteur du tourisme a enregistré une hausse de 35% par rapport à la période précédant la pandémie de Covid-19, et que le Maroc devrait accueillir près de 20 millions de touristes au cours de l’année en cours, rappelant que chaque million de touristes supplémentaires crée des milliers d’emplois et contribue à dynamiser l’économie nationale.

Concernant l’investissement, il a fait état d’une dynamique croissante, traduisant la grande confiance que les investisseurs accordent au Maroc, devenu l’une des destinations les plus attractives du continent africain.

Pour ce qui est de la région Béni Mellal–Khénifra, M. Akhannouch a indiqué qu’elle dispose de potentiels naturels et humains importants, mais qu’elle continue à faire face à des défis nécessitant l’accélération du rythme des projets de développement. Il a ainsi annoncé la création d’une nouvelle zone industrielle à Oued Zem, l’aménagement d’un marché pour les produits solidaires à Khénifra, et la mise en place d’une zone d’activités économiques à Bradia.

S’agissant de l’emploi, il a précisé que le programme « Forsa » a permis de financer 16.600 projets à l’échelle nationale, avec un chiffre d’affaires annuel dépassant 1,6 milliard de dirhams et la création de près de 21.000 emplois, dont 1.614 projets dans la région Béni Mellal–Khénifra.

Dans le domaine de la santé, M. Akhannouch a assuré que le gouvernement poursuit la mise en œuvre d’un plan d’action d’urgence incluant la modernisation des hôpitaux, la disponibilité des médicaments et la généralisation des services de secours.

Il a précisé que l’hôpital provincial de Fqih Ben Salah, d’une capacité de 250 lits, sera prêt d’ici la fin de l’année, tandis que les travaux de construction et d’équipement de nouveaux hôpitaux se poursuivent à Azilal, Agalmous et Ouawizeght.

Il a fait savoir que le nouvel hôpital régional de Béni Mellal (450 lits) sera achevé fin 2026, et que le Centre hospitalier universitaire (CHU) de la région sera opérationnel en 2027, avec une capacité de 520 lits, précisant que 118 centres de santé de proximité font l’objet d’une réhabilitation, dont 72 déjà achevés.

En matière d’éducation, M. Akhannouch a affirmé que la région Béni Mellal-Khénifra a généralisé l’expérience des écoles et collèges pionniers, dont 302 établissements bénéficient actuellement à plus de 178.000 élèves, un nombre qui devrait passer à 545 établissements l’année prochaine, au profit de plus de 310.000 élèves.

Et de conclure que le gouvernement poursuivra son action sérieuse pour consolider un Maroc de justice, de dignité et d’égalité des chances, conformément à la vision royale qui valorise le travail et la responsabilité.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert