Progrès notables
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a présenté, jeudi dernier à Casablanca, les résultats de la troisième édition du Baromètre de la gouvernance responsable.

Piloté par la CGEM à travers sa Commission Éthique et gouvernance, ce baromètre est réalisé en partenariat avec la Bourse de Casablanca, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), l’Association marocaine des entreprises faisant appel public à l’épargne (APE) et Ethics & Boards, indique la CGEM dans un communiqué. Il vise à offrir une vision actualisée des pratiques de gouvernance des entreprises marocaines faisant appel public à l’épargne, et à accompagner les acteurs économiques dans la consolidation d’une gouvernance transparente, inclusive et durable, conforme aux meilleurs standards internationaux, précise la même source. Basée sur l’analyse des rapports publiés par 92 sociétés marocaines au titre de l’exercice 2024, cette édition intègre plus de 100 indicateurs de gouvernance par entreprise.

Dans les détails, les résultats font ressortir des progrès notables en matière de diversité et d’indépendance, avec un taux de féminisation des conseils atteignant 29%, en hausse de 8 points depuis 2022, et un taux global d’administrateurs indépendants établi à 23%, rapporte la CGEM. La gouvernance des entreprises marocaines se montre également plus structurée et transparente, avec une taille moyenne des conseils de 9,4 membres et une nette tendance à la dissociation des fonctions de président et de directeur général, en progression de 9 points depuis 2022.

Le Quality Leaders Summit s’invite à Casablanca

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert