Victoire
Le Marocain Achraf Ed-Doghmy s’est adjugé la 9e et avant-dernière étape de la 36ème édition du Tour international du Burkina Faso, disputée samedi entre les villes de Ouagadougou et Kaya sur une distance de 118,220 km.


Ed-Doghmy s’est imposé au sprint final en parcourant la distance en 2h35m36s, soit une moyenne de 46,586 km/h, devançant le Camerounais Steve Auriol Nguegum, puis le Burkinabè Paul Daumont qui conserve le maillot jaune de leader avec 35 secondes seulement d’écart.
Achraf Ed-Doghmy signe ainsi la deuxième victoire marocaine sur ce tour international du Burkina Fasso, après la première étape remportée par Driss El Alouani.
La sélection marocaine engagée dans cette 36ème édition comprend aussi El Houçaine Sabbahi, Adil El Arbaoui, Ibrahim Sabbahi et le jeune espoir Marouane Kharbouchi, sous la direction de l’entraîneur Mouhcine Lahsaini, vainqueur du Tour en 2015. Cette édition réunit 63 coureurs représentant 9 pays (11 équipes au total), dont trois équipes burkinabè. La caravane traverse neuf régions du pays sur une distance totale de 1.155 km, répartie en dix étapes.
L’équipe nationale avait dominé l’édition 2024 en remportant à la fois le classement individuel et par équipe. Le coureur Mohcine El Kouraji s’était adjugé le titre, offrant au Maroc son sixième sacre dans cette compétition, après les victoires de Abdelati Saadoun (2002 et 2009), Adil Jelloul (2007), Mouhcine Lahsaini (2015) et de Salaheddine Mraouni (2017).

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert