Phase de groupes
Le titre de champion du monde U20 est à peine remporté que déjà les yeux seront rivés sur la sélection nationale U17 qui dispute le Mondial au Qatar. Les Lionceaux de l’Atlas héritent de sérieux clients à l’instar du Portugal, de la Nouvelle-Calédonie et du Japon qu’ils affrontent ce lundi.


Les compétitions ne sont pas comme les clous. L’une ne chasse pas l’autre. Elle a pour objectif de consacrer le travail précédent. En effet, la sélection nationale des moins de 17 s’apprête elle aussi à disputer la Coupe du monde en ayant en tête le succès mondial enregistré par leurs aînés des U20 qui ont décroché le graal il y a quelques jours au Chili, créant une stupeur universelle.
Aujourd’hui, la bande de Nabil Baha ambitionne également d’écrire une nouvelle page d’histoire et de couronner le travail de fond entrepris par la Fédération royale marocaine de football ces dernières années. S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue au Complexe Mohammed VI de football à Salé, pour dévoiler la liste des joueurs convoqués à cette compétition, prévue au Qatar du 3 au 27 novembre, M. Baha a souligné que le sacre de l’équipe nationale U20 lors de la Coupe du monde au Chili se veut une source de motivation supplémentaire pour les jeunes joueurs afin de briller à leur tour lors du Mondial U-17 au Qatar, notant qu’aujourd’hui l’équipe nationale entame chaque match, en Coupe du monde, en Coupe d’Afrique ou en amical avec une mentalité de vainqueur.

La sélection nationale composée de 21 joueurs entamera la Coupe du monde au Qatar avec enthousiasme et optimisme, surtout après son titre de champion d’Afrique, a-t-il relevé, ajoutant que le sacre africain se veut avant tout une responsabilité avant d’être une source de fierté. Il a ainsi indiqué que l’objectif de la sélection nationale U17 est d’aller le plus loin possible dans la compétition, considérant que la tâche ne sera pas facile compte tenu du niveau élevé des équipes participantes à cette édition qui connaîtra la participation de 48 équipes.

Et de rappeler que le Maroc figure dans le groupe B aux côtés du Japon, du Portugal et de la Nouvelle-Calédonie, précisant que ces équipes représentent de grandes écoles footballistiques.
Avec cette nouvelle formule, douze groupes de quatre, dont les deux premiers et les huit meilleurs troisièmes se qualifient pour les huitièmes de finale, la donne a changé. Pour cette édition 2025, l’objectif est clair : faire mieux que lors de la dernière édition à l’issue de laquelle la sélection nationale n’a pu faire mieux que de se contenter des quarts de finale.
Franchir le premier tour n’est plus une fin en soi, mais presque un passage obligé pour les Marocains, forts d’une réputation qui ne permet plus de grosse marge d’erreur. Cette donne fait de la qualification pour les phases finales un objectif minimal, une base de départ solide à partir de laquelle les protégés de Nabil Baha pourront viser plus haut et cibler même le titre.
L’équipe peut s’appuyer sur une jeune génération motivée, alliant l’énergie des joueurs locaux à l’expérience des expatriés évoluant à l’étranger.

Le contingent pour le Mondial U17 se caractérise par la présence de quelques joueurs ayant brillé durant la CAN U17, comme Abdellah Ouazane, Driss Aït Chiekh, Moncef Zekri et Chouaib Bellaarouch.
Pour rappel, le tirage au sort a placé l’équipe nationale dans le groupe B, aux côtés des équipes du Portugal, de la Nouvelle-Calédonie et du Japon. C’est contre ce dernier que les Lionceaux de l’Atlas débuteront leurs campagnes aujourd’hui sur la pelouse du stade n°5 du complexe Aspire Zone à Doha, à partir de 14h30.

Voici la liste des joueurs convoqués :

Gardiens de but : Chouaib Bellaarouch (Académie Mohammed VI de Football, Maroc), Soufiane El Idrissi (Académie Mohammed VI de Football) et Yassine Badaoui (Olympique de Marseille/France).
Défenseurs : Driss Ait Cheikh (Centre Chippo, Maroc), Youssef Belhassen (Borussia Mönchengladbach/Allemagne), Hamza Bouhadi (FUS Rabat, Maroc), Ilyas Hidaoui (Académie Mohammed VI de Football), Ilyas El Arbaoui (Athletic Bilbao, Espagne), Moncef Zekri (KV Mechelen, Belgique) et Bilal Soukrat, (RSB Maroc)
Milieu de terrain : Ilyas Essadi (Auxerre/France), Abdellah Ouazane (Ajax Amsterdam, Pays-Bas), Wassim Dardake (Toulouse FC, France), Walid Ben Salah (Académie Mohammed VI de football) et Zakaria Khalfaoui (Toulouse FC, France), Ahmed Mouhoub (FUS de Rabat).
Attaquants : Younes El Bayadi (RS Berkane, Maroc), Ziyad Baha (Real Betis, Espagne), Nahël Haddani (AS Monaco, France), Ismail El Aoud (FC Valence, Espagne), Abdelali Daoudi (FUS Rabat, Maroc).

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert