Développement durable
Les projets participant au hackathon «Eau & Innovation» ont été présentés et les lauréats annoncés, jeudi dernier, en présence de plusieurs candidats venus de plusieurs villes, dont Marrakech, Safi, Agadir et El Haouz, dans le cadre de la première édition du Village Écologique organisée par la Société régionale multiservices Marrakech-Safi (SRM-MS) au Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau.
L’événement, qui vise à sensibiliser à la gestion durable de l’eau et à encourager l’innovation environnementale chez les jeunes, a réuni plus de 80 participants, parmi lesquels des étudiants, porteurs de projets et membres d’associations. Les projets ont été présentés devant un jury pluridisciplinaire composé de représentants de SRM-MS, Emerging Business Factory, CGEM et GIZ. Le projet «Poly Engrais» a remporté la première place, suivi de «Smart Water Saver» à la deuxième place et de «Hydro IA» à la troisième place. Sept autres projets bénéficieront d’un accompagnement financier et technique offert par les partenaires pour soutenir leur développement et leur passage à l’action.
La direction de SRM-MS a souligné que «l’eau est une ressource commune et sa préservation est une responsabilité partagée», précisant que l’événement vise à rapprocher les citoyens des services publics et à promouvoir la culture de l’innovation locale. Le Village Écologique comprenait huit espaces thématiques autour de l’eau, de l’énergie et du recyclage, avec ateliers pédagogiques et activités interactives pour les jeunes, ainsi que des conférences, panels et projections avec la participation d’experts et d’institutions nationales. Les deux jours de l’événement ont également été consacrés à la génération d’idées, l’élaboration de Business Model Canvas et la présentation des projets devant les experts, faisant de la région Marrakech-Safi un modèle régional en matière d’innovation hydrique et de développement durable.





