La poursuite de la généralisation d’un préscolaire de qualité et la lutte contre la déperdition scolaire constituent l’une des priorités du programme d’action du ministère pour l’année 2026, a affirmé, mercredi à la Chambre des Représentants, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Lors de sa présentation du projet de budget sectoriel du ministère devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des Représentants, M. Berrada a indiqué que le ministère aspire à généraliser le projet des « Ecoles pionnières », en créant 2.000 écoles primaires et 500 établissements du cycle secondaire collégial supplémentaires, ajoutant qu’il sera procédé à la mise en œuvre d’un certain nombre de chantiers visant à lutter contre la déperdition scolaire, particulièrement à travers le renforcement des mécanismes de soutien pédagogique et social.
Il a, dans ce sens, relevé que les services d’appui à la scolarisation en milieu rural seront renforcés, notamment en matière de transport scolaire et de structures d’hébergement et de restauration, outre le renforcement du réseau des centres de seconde chance, la réhabilitation des établissements d’enseignement, ainsi que la réduction de la surpopulation, à travers la construction de nouveaux établissements scolaires et l’élargissement des structures existantes.
Il a, également, fait observer que le taux national des classes surchargées a baissé d’environ 1,7% au niveau du cycle primaire grâce aux efforts consentis par le ministère et ses partenaires avec pour objectif d’atteindre 1% lors de la prochaine saison scolaire.
Selon M. Berrada, le ministère s’emploiera à équiper numériquement environ 34.000 classes au sein des écoles pionnières, à connecter l’ensemble des établissements d’enseignement au réseau Internet, ainsi qu’à lancer des plateformes numériques gratuites dédiées à l’apprentissage de l’arabe, de l’amazigh et des langues étrangères.
S’agissant des ressources humaines, le ministre a souligné que 20.000 postes budgétaires au titre de l’année 2026 seront consacrés au secteur de l’éducation nationale et du préscolaire, dont 19.000 postes au recrutement des enseignants pour la rentrée scolaire 2026-2027, 600 poste pour les professeurs assistants et 344 postes pour les titulaires de diplômes d’agrégation.
Par ailleurs, il a indiqué que le Maroc figure parmi les 16 premiers pays au monde en termes de dépenses consacrées à l’éducation par rapport au produit intérieur brut (PIB), notant que les ressources budgétaires allouées au secteur de l’enseignement dans le cadre du projet de loi de finances 2026 (97 milliards de dirhams) permettront au Royaume de se positionner parmi les dix premiers pays au monde.
Pour ce qui est du secteur du sport, M. Berrada a relevé que le budget alloué atteindra environ 2,05 milliards de dirhams en 2026, soit une hausse de 21 millions de dirhams par rapport à l’exercice en cours, précisant que le financement de ce secteur provient également du Fonds national pour le développement du sport. Le ministère s’engage à accélérer la construction de terrains de proximité, en donnant la priorité aux zones déficitaires, à travers la programmation de la construction et de la réhabilitation de 500 terrains, tout en poursuivant la mise en œuvre du nouveau modèle des terrains de proximité dans les établissements scolaires, afin de promouvoir la pratique sportive et de consolider les valeurs du sport et de la citoyenneté, a-t-il conclu.





