Les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA) opérant dans le domaine de la santé sont au nombre de 91.

Priorités : Le plan d’action des services de l’Etat gérés de manière autonome (Segma) dans la santé au titre de l’année 2026 érige l’offre hospitalière en priorité et vise à remédier aux dysfonctionnements de l’hôpital public. Les détails.

Les services de l’Etat gérés de manière autonome (Segma) opérant dans le domaine de la santé sont au nombre de 91. Ils représentent 53,2% de l’ensemble des Segma qui sont au nombre de 171. Le rapport sur les Segma accompagnant le PLF 2026 indique qu’au cours du premier semestre de l’année 2025, les hôpitaux publics ont poursuivi leurs efforts en matière de réalisation de missions de supervision, d’aménagement et du renforcement des équipements médico-techniques des services d’accueil des urgences, ainsi que l’accompagnement des équipes hospitalières pour l’implémentation des nouvelles procédures de facturation et de remboursement spécifiques à l’«AMO Tadamone». Le plan d’action de ces Segma au titre de l’année 2026 vise à rendre l’offre hospitalière accessible, disponible, globale, prodiguant des soins sûrs et de qualité, et à remédier ainsi aux différents dysfonctionnements de l’hôpital public, à travers la réalisation de plusieurs actions. Parmi celles-ci figure l’accompagnement des établissements hospitaliers dans l’élaboration des plans d’urgence hospitaliers, ainsi que la mise en place des filières des urgences spécialisées ainsi que le renforcement des ressources humaines en urgences. Il est aussi important de noter l’amélioration de la facturation hospitalière à travers la réalisation du guide de facturation et l’accompagnement des hôpitaux pour pallier les dysfonctionnements liés à la facturation. Figurent également le développement de l’attractivité territoriale des hôpitaux publics et l’amélioration de la qualité du séjour des patients ainsi que le renforcement des capacités nationales, régionales et locales en matière de gestion des risques sanitaires et des catastrophes.

Institut national d’hygiène

Durant l’année 2024 et au premier semestre de 2025, l’Institut national d’hygiène (INH) a centré ses travaux autour de la réalisation de plusieurs types d’analyses et de tests dans différents domaines. Ainsi, l’Institut a assuré les prestations de services et d’expertises dans le domaine de la biologie médicale et santé environnementale. Il a également assuré l’appui technique et scientifique aux programmes de santé publique ; encourager la recherche et le développement dans le domaine de la santé. L’Institut a également réalisé des missions de supervision des laboratoires et contribuer à la formation dans les domaines relevant de ses compétences. L’INH envisage d’assurer au titre de l’année 2026 l’appui technique et scientifique aux programmes de santé publique, la veille et la surveillance épidémiologique, ainsi que l’amélioration continue du système de management de qualité (SMQ).

Hôpitaux militaires et centres médico-chirurgicaux militaires

Les principales actions réalisées par les sept hôpitaux militaires et les deux centres médico-chirurgicaux militaires ont porté notamment sur l’approvisionnement permanent des hôpitaux en produits pharmaceutiques consommables, fongibles et réactifs et en produits biologiques et chimiques, l’amélioration de la prise en charge des patients, à travers l’acquisition de matériaux pour les spécialités nouvellement mises en place, avec l’augmentation de la qualité des services offerts aux patients; l’amélioration des conditions d’accueil et de bien-être des malades et des espaces verts ainsi que l’entretien des locaux et des chambres. Quant au plan d’action 2026, les hôpitaux et centres médico-chirurgicaux visent à maîtriser et rationaliser les dépenses de fonctionnement, tout en maintenant le niveau et la qualité des services et des prestations rendus aux patients. Cette approche vise à encourager l’esprit d’efficacité et de rendement et à initier le passage vers une logique de résultats axée sur la performance. Cette vision stratégique sera traduite en différents projets, déclinés en actions réalisables permettant d’assurer la continuité de la modernisation et de la rénovation des infrastructures, de garantir le bon fonctionnement des équipements médico-techniques et techniques existants, et de renforcer le soutien administratif et logistique devant accompagner la production d’une prestation médicale de qualité.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert