Arnaque
Trois jeunes hommes viennent d’être arrêtés à Salé pour escroquerie, chantage, usurpation de fonction et complicité. Un quatrième escroc qui se faisait passer pour un procureur du Roi demeure en état de fuite. Une affaire à la fois rocambolesque et inquiétante, où la ruse et la peur s’étaient mêlées dans un jeu d’influence et de mensonge.
Nous sommes au tribunal de première instance à Salé. Tout récemment, un avocat du barreau de Rabat a déposé une plainte au nom de son client, le gérant d’une boîte de nuit, où il affirme que ce dernier a été pris au piège d’un réseau d’escrocs. L’un de ces arnaqueurs, a-t-il expliqué dans la plainte, se faisait passer pour le procureur du Roi près le tribunal de première instance à Rabat pour mettre son client dans ses filets. Son offre ? Faire classer une affaire judiciaire gênante, moyennant une somme d’argent. En effet, l’affaire n’est pas aussi simple. C’est la raison pour laquelle le procureur du Roi a mis l’affaire entre les mains des éléments du Bureau national de lutte contre la criminalité économique et financière relevant de la Brigade nationale de la police judiciaire pour qu’ils entament les investigations nécessaires et tirer toute l’affaire au clair.
C’est ainsi que les limiers ont ouvert une enquête tout en écoutant au départ les déclarations de la victime, à savoir le gérant de la boîte de nuit. Celui-ci disposait d’enregistrements audio des conversations qu’il avait eues avec des mis en cause, tous impliqués dans cette affaire, dans lesquels ces derniers affirmaient avoir des relations influentes avec des magistrats et des personnes bien placées dans le monde de la sûreté nationale qui pouvaient intervenir à sa faveur pour faire classer le dossier judiciaire dont il est mis en cause. Pour avoir cette faveur, il était obligé de verser un pot-de-vin, lui ont expliqué les personnes qui ont joué le rôle d’intermédiaires. Un rendez-vous a été organisé par ces intermédiaires entre lui et la personne qui se faisait passer pour un procureur du Roi. La rencontre a eu lieu dans un café qui n’est pas loin du siège de Tribunal de première instance à Salé. Après un marchandage, le prix de l’intervention pour classer le dossier judiciaire a atteint les 45 mille dirhams. N’ayant pas le choix surtout que les escrocs l’ont menacé de diffuser une note de recherche contre lui s’il décidait de renoncer à leur donner la somme exigée, il a obtempéré et leur a versé la somme.
Une fois qu’il a terminé ses déclarations devant les enquêteurs, ces derniers se sont mobilisés pour chercher les escrocs qui semblent avoir d’autres victimes. Une piège a été tendu par les limiers avec la coopération de la victime pour que trois mis en cause tombent dans leurs filets. Quant à la personne qui jouait le rôle de procureur du Roi et dont le visage a été identifié par les enquêteurs grâce à la caméra de surveillance installée au café où il y avait leur rencontre, elle est actuellement en état de fuite. Une note de recherche à l’échelle nationale a été diffusée congre lui. Et sans doute, elle sera bientôt arrêtée. Ses trois complices ont été traduits devant la justice.





