Renforcement de la coopération entre le Maroc et l’Hexagone atteint un nouveau point relais: l’autoroute. Les détails d’un nouveau partenariat entre les leaders du secteur dans les deux pays.

Après les réseaux ferrés, l’autoroute. ADM (Société nationale des Autoroutes du Maroc) et l’acteur français Vinci Autoroutes atteignent un nouveau virage. En effet, Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi, directeur général d’ADM, et Sabine Granger, directrice générale de Vinci Autoroutes, ont signé il y a quelques jours à Rabat une convention-cadre de partenariat entre les deux institutions. «Cet accord stratégique s’inscrit dans la volonté d’ADM d’améliorer davantage l’expérience voyage sur le réseau autoroutier national et de renforcer sa résilience et sa durabilité, selon les meilleurs standards internationaux, grâce au partage de bonnes pratiques et au benchmark avec les opérateurs de référence», apprend-on auprès des responsables. «S’appuyant sur une vision commune à long terme et un partage de savoir-faire entre les deux institutions, ce partenariat prolonge leurs relations historiques et vise à faire rayonner à l’international leurs expertises, notamment en Afrique», ajoute la même source. La signature de ce partenariat intervient dans le cadre d’une visite, les 27 et 28 octobre dernier, de la direction générale de Vinci chez Autoroutes du Maroc (ADM) à l’invitation de Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi, et ce six mois après la visite des équipes d’ADM à Nanterre. «Nous venons de signer une convention de partenariat fondée sur le partage de savoir-faire et d’expériences et le développement de solutions innovantes, qui a également vocation à favoriser le rayonnement international d’ADM et de Vinci Concessions.

Un partenariat qui s’inscrit dans la volonté d’ADM de poursuivre le développement du service client, dans un contexte d’extension de son réseau mais aussi dans la perspective des grands événements que le Maroc accueillera prochainement» a annoncé Sabine Granger. Et de poursuivre: «J’ai eu la chance de visiter 3 grands chantiers autour du Grand Casablanca, à savoir les nœuds de Aïn Harrouda et Sidi Maarouf ainsi que la nouvelle autoroute à 3 voies Tit Mellil-Berrechid, sous la conduite d’ADM Infrastructure, maître d’ouvrage délégué de ces projets. Je suis admirative de l’ampleur et de la complexité de ces projets, parfaitement maîtrisés par ADM et menés en des temps record grâce au dynamisme des équipes et à l’alignement au sein de l’écosystème local».
La même source a ajouté que les membres du Codir d’ADM ont accueilli les membres de la mission française au Centre info trafic qui héberge également le studio de la future radio Info Trafic d’ADM : «un moment important car nous avions collaboré sur les sujets de la qualité de l’information trafic et de la conception de la radio il y a 2 ans».

Direction la France
Les deux parties veulent accélérer la coopération. Dans ce sens, la DG de Vinci Autoroutes a annoncé qu’une délégation d’ADM doit se déplacer en France «pour la mise en œuvre d’une première mission dans le cadre de ce partenariat». Et d’ajouter: «Je me réjouis de la confiance que nous témoigne Autoroutes du Maroc, et de ce que notre partenariat soit ainsi relancé». Pour rappel, une délégation marocaine avait fait le déplacement en France au printemps dernier. Dans les détails, Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi accompagné d’une délégation pluridisciplinaire de l’entreprise, avait conduit ladite mission auprès de Vinci Autoroutes, et ce, dans le cadre du partenariat stratégique liant les deux institutions depuis 2016. Selon les responsables d’ADM, «cette mission, marquée par des échanges riches et ciblés entre les équipes d’ADM et de Vinci Autoroutes, a permis d’identifier de nouvelles perspectives de collaboration. Les discussions ont porté sur des thématiques d’intérêt partagé telles que la mobilité durable, la sécurité des usagers et des collaborateurs, la radio de l’autoroute, la formation aux métiers autoroutiers ainsi que l’usage de l’intelligence artificielle au service de la performance et de l’efficacité de l’exploitation autoroutière». De son côté, la directrice générale de Vinci Autoroutes avait alors annoncé qu’elle a eu «le plaisir d’accueillir et d’accompagner, à Nanterre et sur plusieurs sites de Vinci Autoroutes, une délégation de notre partenaire Autoroutes du Maroc (ADM), conduite par son directeur général». La même source a expliqué que «cette visite nous a permis de partager les derniers développements de nos activités respectives, notamment en matière de transition écologique des mobilités (les pôles d’échanges multimodaux, la recharge des véhicules électriques…), en matière d’exploitation (sécurité des usagers, information trafic, Radio Vinci Autoroutes en matière de formation avec l’École des métiers de l’autoroute ainsi que les perspectives offertes par l’intelligence artificielle avec la filiale Cyclope.ai de Vinci Autoroutes. Nous avons également pu expliquer la position de Vinci Autoroutes au sein de Vinci Concessions avec la participation de Belen Marcos, présidente de Vinci Highways». A noter que Vinci Autoroutes finance, conçoit, construit et exploite des autoroutes en France. Elle revendique chaque jour plus de 2,5 millions de clients – et jusqu’à 4 millions l’été – sur son réseau de 4.443 km, géré par les sociétés concessionnaires ASF, Cofiroute, Escota, Arcour et Arcos. Cet opérateur a pour principale mission d’assurer en toutes circonstances la viabilité et l’entretien du réseau, la sécurité de ses utilisateurs et la continuité du service public autoroutier. Partenaire de l’Etat et des collectivités territoriales en France, Vinci Autoroutes dessert dans ce pays 10 régions, 45 départements, 14 métropoles, plus d’une centaine de villes de plus de 10.000 habitants et des milliers de communes rurales situées à proximité de son réseau concédé.

Bilan
Performance. ADM révèle un chiffre d’affaires en progression de 13% au deuxième trimestre 2025 atteignant ainsi 2,91 MMDH. Durant cette même période, l’investissement brut de l’entreprise est de 499 MDH (en croissance de 14% par rapport à la même date de l’année dernière). Pour ce qui est du cumul d’investissement net, il atteint plus de 71, 21 MMDH à fin juin 2025, en hausse de 2% comparativement à la même période de l’année dernière. Le chiffre d’affaires consolidé d’ADM s’élève à 2,91 MMDH au deuxième trimestre 2025 réalisant une progression de 13% par rapport à la même période de l’année dernière où il se situait à 2,583 MMDH. «Le deuxième trimestre 2025 confirme la dynamique de croissance d’ADM, soutenue par des résultats financiers en amélioration et par une politique d’investissement solide au service de la modernisation du réseau autoroutier national », indique à ce propos l’entreprise qui vient de dévoiler ses indicateurs d’activité au 2ème trimestre 2025. Comme elle le révèle, la croissance réalisée résulte de deux dynamiques complémentaires, à savoir une progression de 17 % du chiffre d’affaires liée à l’exploitation, portée par l’augmentation du trafic autoroutier et l’amélioration continue des services rendus aux usagers et une augmentation de 14% du chiffre d’affaires liée à la construction, reflétant l’intensification des chantiers d’infrastructure et la montée en puissance des projets en cours. Concernant le chiffre d’affaires social, il s’établit à 1,143 MMDH, en hausse de 17 % par rapport à la même période de 2024 (976 MDH). « Cette évolution reflète l’augmentation soutenue du trafic autoroutier et l’amélioration continue des revenus d’exploitation », rapporte la même source. En termes d’investissements bruts, ils atteignent 469 MDH au deuxième trimestre 2025, en progression de 14% par rapport aux 413 MDH du deuxième trimestre 2024, confirmant l’accélération des chantiers d’infrastructure en cours, selon la même source.

 

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