Le match des quarts de finale de la Coupe du Monde U-17 opposant le Maroc et le Brésil aura lieu ce vendredi à partir de 16h45. En dépit du calibre de l’adversaire, la sélection nationale possède tous les atouts pour évincer le prétendant et filer tout droit au dernier carré.

Le Maroc est en quarts de finale ! Au bord de l’élimination après ses deux défaites initiales (2-0 face au Japon, 6-0 contre le Portugal), il avait enchaîné des succès sur la Nouvelle-Calédonie (16-0, un score record) et les États-Unis aux tirs au but (1-1, 4 tab à 3) pour arracher un huitième de finale contre le Mali, tombeur de la Zambie 3-1 au tour précédent.
Les Lionceaux de l’Atlas ont démontré bien plus d’envie et de maîtrise ce mardi soir, imprimant une domination concrétisée par deux buts quasiment identiques en première période : deux coups francs de Moncef Zekri près du poteau de corner, pour deux têtes maghrébines, signées Ziyad Baha (29’) et Ismail El Aoud (45’+11). Entre-temps, les Maliens avaient fait parler leur puissance et égalisé sur penalty par Raymond Bomba.

Poussés par un public nombreux, comme depuis le début du tournoi, les Marocains ont fait le break à l’heure de jeu, grâce à El Aoud, auteur de son deuxième doublé du tournoi d’une frappe limpide de l’entrée de la surface. Si les Aiglons ont poussé et réduit l’écart par Tiémoko Berthe dans le temps additionnel, les garçons de Nabil Baha ont su conserver leur avance jusqu’au bout et s’offrent ainsi une affiche exceptionnelle contre le Brésil en quarts.
Inutile de rappeler que les Lionceaux de l’Atlas croiseront cette fois le fer avec l’une des meilleures sélections au monde. Pour en arriver là, la Seleção s’est imposée aux tirs au but, au terme d’un match qu’elle a globalement dominé, mais qu’elle a bien failli perdre. Jusqu’à la 89e minute, elle était en effet menée 1-0 par une équipe de France alliant résilience et réussite. Les Bleus avaient en effet ouvert le score à la demi-heure de jeu, sur un penalty obtenu par Abdoulaye Camara, fauché par le gardien João Pedro, qui a toutefois fini par remporter le prix de Joueur du match, preuve de son rebond sensationnel.

Christ Batola s’est avancé jusqu’au point blanc, mais le portier a repoussé sa frappe dans la course de Rémi Himbert, qui a parfaitement croisé son tir pour son retour à la compétition, lui qui avait manqué le dernier match. Dès lors, les Brésiliens n’ont eu de cesse de pousser, et si les Bleus avaient très bien pu doubler la mise sur une chevauchée de Pierre Mounguengue, le gardien brésilien est bien sorti et a remporté son duel. Puis, en fin de match, Ruan Pablo a tiré un penalty sur le poteau (83’), avant que Pietro Tavares n’inscrive le but égalisateur tant attendu d’une frappe croisée sublime, à la suite d’un dernier corner brésilien.

Lors de la séance de tirs au but où tout s’est finalement décidé, João Pedro est allé arrêter deux tentatives françaises avant de laisser Ruan Pablo exorciser son penalty raté pour envoyer les Auriverde en quarts de finale. L’aventure s’arrête encore après une séance de tirs au but pour la France. Le duel entre la sélection nationale et son homologue brésilienne sera disputé ce vendredi à partir de 16h45 à Doha. Eu égard à la nette progression des Lionceaux de l’Atlas depuis le début de la compétition, il est loisible de croire aisément à un nouveau sursaut de Baha et sa bande qui ne reculent désormais devant rien.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert