«La gastronomie marocaine constitue l’une des expériences à développer et à enrichir au niveau des destinations touristiques phares du Royaume».
Les touristes pourront bientôt déguster les plats de la gastronomie marocaine directement dans les sites touristiques et culturels à travers le Royaume. En effet, la SMIT, en étroite collaboration avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, lance une nouvelle édition du programme d’appui à l’investissement touristique dans le domaine de la gastronomie marocaine, dédiée aux sites culturels. Dans les détails, le nouveau programme vise à appuyer la création des projets de gastronomie marocaine au niveau de 12 sites culturels et patrimoniaux de grande valeur historique. «L’objet de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) est la sélection d’investisseurs afin de développer des projets de gastronomie marocaine au niveau de 12 sites culturels à haute valeur patrimoniale, tels que identifiés dans l’AMI.
Des destinations touristiques prioritaires ont été identifiées dans le cadre du programme d’appui à la gastronomie marocaine. Au niveau de chacune de ces destinations, un portefeuille de sites patrimoniaux, culturels et historiques a été clairement défini», expliquent les responsables. Et d’ajouter : «Au vu de son potentiel d’attractivité auprès de la clientèle touristique internationale et nationale, la gastronomie marocaine constitue l’une des expériences à développer et à enrichir au niveau des destinations touristiques phares du Royaume, notamment au niveau des différents sites et actifs culturels et patrimoniaux qui constituent les principaux points d’arrêt des différents circuits touristiques empruntés par les touristes et visiteurs. En vue de stimuler l’innovation dans les projets d’animation touristique en lien avec le patrimoine culturel, la SMIT, en charge de la dynamisation de l’investissement touristique, a mis en place dès 2024 un programme d’incubation dans le domaine de la gastronomie marocaine pour soutenir le développement des projets spécialisé», affirment les responsables.
«Ledit programme a connu un succès matérialisé par le nombre important de candidatures d’investisseurs intéressés par cette typologie de produits touristiques à forte valeur ajoutée, témoignant du franc succès de ce premier appel à manifestation d’intérêt et de la forte dynamique enclenchée par celui-ci au niveau des régions pilotes. Par ailleurs, il a été constaté un fort engouement de la part de nombreux candidats – chefs, restaurateurs, porteurs de projets culturels ou entrepreneurs de la gastronomie – pour développer leurs initiatives au sein de sites patrimoniaux et culturels», précise la même source.
Le lancement du nouveau programme vient donc dans la continuité de cette dynamique enclenchée pour promouvoir l’investissement touristique dans la gastronomie marocaine.
Soutien financier
En guise de soutien à l’investisseur gestionnaire (opérateur privé) qui sera retenu pour la réalisation de son projet et pour renforcer sa rentabilité, un appui financier lui sera accordé. Cet appui s’inscrit dans le cadre du programme d’incubation porté par la SMIT et est plafonné à 400.000 MAD (50% débloqué par la SMIT lors de la signature du contrat d’appui, et 50% à la mise en exploitation du projet). A charge pour l’investisseur retenu de mobiliser le reste du montant d’investissement global nécessaire pour la réalisation de l’ensemble des composantes de son projet. Ce nouveau programme d’incubation vise la stimulation de l’innovation à travers l’encouragement du développement de concepts de gastronomie marocaine créatifs et attractifs.
Il s’agit également de la valorisation touristique du patrimoine culturel à travers l’injection de nouvelles activités dans le domaine de la gastronomie marocaine afin de rehausser l’attractivité de ces sites. Aussi, le projet vise à apporter un soutien de l’écosystème entrepreneurial à travers un service d’incubation et d’accélération en leur offrant des ressources, un encadrement, un mentorat et un accès à un réseau de contacts. Cela contribue à renforcer l’écosystème entrepreneurial en favorisant la croissance des entreprises touristiques. Les responsables du projet veulent faciliter la création d’emplois puisque les investissements en plein essor permettront de générer de nouveaux emplois touristiques, créer des opportunités d’emplois pour les Marocains et favoriser ainsi le développement socio-économique local, régional et national. Le but est également de faciliter l’attraction des talents et des investissements dans le secteur de la gastronomie marocaine. Pour la même source, cela renforcera la réputation du Royaume en tant que destination touristique riche en animation et favorisera les partenariats et les collaborations avec des acteurs nationaux et internationaux. De même, le projet vise à apporter une réponse aux besoins du marché. «Les touristes deviennent de plus en plus exigeants en matière d’expérience touristique associant la découverte du patrimoine matériel et immatériel (à travers des expériences culinaires) avec des activités d’animation permettant la détente, la découverte, l’immersion et la tentation d’expériences uniques», explique-t-on. Le choix des sites s’est basé sur des critères liés notamment à la localisation du site (le site historique se situe au sein d’une destination touristique, proche des principaux flux touristiques existants…). Pour les responsables, cet environnement très favorable va permettre audit site de bénéficier d’un marché touristique déjà présent et d’attirer, au moyen de l’offre gastronomique marocaine qui y sera injectée, une nouvelle clientèle.
Concepts de restaurants Typologie
Chaque site présente une valeur patrimoniale, historique et architecturale unique qui doit être respectée et mise en avant par les porteurs de projets. À ce titre, ils devront préserver la lisibilité des éléments architecturaux majeurs (façades, voûtes, arcs, décors, perspectives); adapter les installations à l’échelle, à la taille et au caractère du lieu, sans surcharge visuelle ni occupation excessive; éviter tout dispositif pouvant masquer, dénaturer ou altérer la perception historique et esthétique du monument; valoriser les composantes authentiques (matériaux, décors, traces historiques) par une scénographie sobre et respectueuse; et enfin soumettre tout projet d’installation ou de scénographie à l’approbation des autorités patrimoniales compétentes. L’état de conservation des monuments constitue un critère déterminant. Les porteurs de projets devront adapter leurs interventions en conséquence. L’appel à manifestation d’intérêt porte sur différentes typologies de concepts relatifs à la gastronomie marocaine à portée touristique. Sans être limitative ou restrictive, la liste présente quelques concepts visés. Dans la catégorie de restaurants gastronomiques marocains, il y aura les restaurants authentiques, les restaurants avec réalité virtuelle, les restaurants avec cooking show et les restaurants à thème… Dans la catégorie de la gastronomie marocaine mobile, la liste comporte notamment les kiosques ainsi que les food trucks et de « Streets Food ».





