Cette rencontre a été une occasion pour la partie marocaine de mettre en avant la vision nationale ayant permis une profonde transformation du tissu industriel marocain.

Transformation industrielle : Présentée à Ryad lors de la 21ème Conférence générale de l’ONUDI, la vision industrielle du Maroc met en lumière la transformation profonde qu’a connue le secteur tout au long de ces deux dernières décennies et du positionnement du Royaume comme un hub industriel innovant à l’échelle internationale.

Du plan Emergence de 2008 à la Souveraineté industrielle aujourd’hui, le Maroc franchit un cap majeur dans sa transformation industrielle. Cet élan stratégique a été mis en lumière dimanche à Ryad et ce lors d’une session préliminaire de la 21ème Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) où le Maroc est représenté par le ministre de l’industrie et du commerce, ainsi que d’autres personnalités marocaines en l’occurrence l’ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite et le représentant permanent du Royaume auprès des organisations internationales à Vienne. Cette rencontre a été une occasion pour la partie marocaine de mettre en avant la vision nationale engagée ces deux dernières décennies et ayant permis une profonde transformation du tissu industriel marocain. Une dynamique qui répond aux Hautes Orientations Royales visant à ériger l’industrie en pilier d’un décollage économique intégré, inclusif et durable du Royaume. Les objectifs fixés ont été pleinement optimisés du fait que la production industrielle a doublé au cours de la dernière décennie. Ceci s’illustre par le net redressement des exportations et la contribution massive du secteur industriel à l’employabilité du Maroc assurant à ce jour plus d’un million d’emplois.
Grâce aux stratégies engagées, le Maroc s’est distingué sur plusieurs segments à leur tête l’automobile. Le taux d’intégration nationale a atteint, dans ce sens, les 69 %, avec une capacité de production d’un million de véhicules par an, et une ambition portée à deux millions d’unités d’ici 2030. L’aéronautique s’érige également comme moteur de l’industrie marocaine. Un saut qualitatif a été observée ces dernières années dotant ainsi le Maroc d’unités de production de pointe à l’instar du Complexe industriel dédié aux moteurs d’avions. Un projet qui renforce le positionnement du Maroc comme hub stratégique mondial et parmi les rares pays capables de produire ce type d’équipement. Par ailleurs, le foncier industriel aménagé est passé de 10.000 hectares en 2021 à 14.500 hectares actuellement, répartis sur 157 zones industrielles. Grâce à ces avancées, le Maroc s’impose désormais comme l’une des plateformes industrielles les plus avancées d’Afrique, exportant des centaines de milliers de composants vers plus de 180 pays. Ces réalisations témoignent du passage d’un modèle fondé sur les ressources à un développement tiré par l’innovation.

Il est à noter que le partenariat du Maroc avec l’ONUDI a apporté une valeur ajoutée significative au processus de transformation industrielle du Royaume. Depuis 2019, le Programme de partenariat pays (PCP Maroc) a permis de soutenir plusieurs priorités, notamment la modernisation des zones industrielles, le renforcement des chaînes de valeur, l’efficacité énergétique, la production propre et la préparation à l’industrie 4.0. La prolongation du partenariat jusqu’en 2027 ouvre une nouvelle phase de coopération, permettant de consolider l’action commune dans les domaines des chaînes de valeur durables, de la décarbonation, de l’économie circulaire, de l’innovation, des zones industrielles durables et du renforcement de la coopération Sud-Sud.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert