Réseau criminel
Les services de la police judiciaire à Fès ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le vol aggravé, employant la ruse et la violence.
Dans les ruelles animées de Fès, l’affaire a commencé une soirée de la troisième semaine du mois de novembre dernier. La ville semblait respirer au rythme des bars encore ouverts. Se tenant sur un tabouret, au comptoir, ce jeune homme, ressortissant marocain en Europe, buvait quelques bières. Les entraîneuses et les filles de joie tournaient leurs regards dans les quatre coins du bar en quête d’un client. Le regard du jeune homme, le MRE, croise celui d’une charmante jeune femme. Un petit geste de la main suffit pour qu’elle s’approche de lui. Il l’invite à boire une bière, puis deux… Avec un sourire discret et une voix douce, elle lui propose de quitter le bar pour reprendre la soirée et passer ailleurs une nuit intime, dans un appartement situé au quartier Chaymae. Sous l’effet de l’alcool, il n’hésite pas une seconde. Il prend sa voiture pour y aller.
En y entrant, elle le conduit vers la chambre à coucher. À peine se dévêtent-ils que deux silhouettes surgissent de l’ombre, couteaux à la main. Tout se passe en quelques secondes : les cris étouffés, la menace glacée du métal et la brutalité soudaine. Le jeune MRE est dépouillée de son iPhone d’une valeur de plus de 16 mille dirhams et d’une somme en espèces de 5 mille dirhams qu’il portait sur lui. Après quoi, ils le forcent à quitter l’appartement comme on efface une trace gênante.
Choqué mais déterminé, il se rend, le lendemain, chez la police. Son récit précis, les descriptions qu’il donne et la chronologie des événements permettent aux limiers de la police judiciaire relevant du 4ème district de Bensouda de remonter la piste. Rapidement, cinq mis en cause ont été arrêtés : trois jeunes hommes, une jeune femme et même un adolescent. Tous impliqués dans un réseau qui utilisait des jeunes femmes comme appât pour attirer des victimes et les dépouiller.
Deux autres membres de la bande, alertés par l’arrestation de leurs complices, ont pris la fuite. Les recherches se poursuivent encore pour les repérer et les arrêter. Alors que les cinq suspects ont été maintenus en détention préventive par le parquet général près la Cour d’appel de Fès.



