Le nombre des demandes de mariage des mineurs a baissé d’environ 20.000.

Parlement : Le Maroc enregistre une forte baisse des mariages des mineurs qui sont passés de 26.298 cas en 2017 à 8.955 en 2024.

Le mariage des mineurs est en net recul au Maroc. Le ministre de la justice, Abdellatif Ouahbi, a fait état, lundi à la Chambre des représentants, d’un net recul des mariages des mineurs, passant de 26.298 cas en 2017 à 8.955 en 2024. Le ministre a précisé au Parlement que le nombre des demandes de mariage des mineurs a baissé d’environ 20.000. Selon M. Ouahbi, ces données «reflètent une prise de conscience accrue de la gravité de ce phénomène ». Le ministre a rappelé qu’en 2020, quelque 11.830 demandes ont été enregistrées en milieu rural, contre 4.527 en milieu urbain. Cette tendance à la baisse, a-t-il fait remarquer, s’est poursuivie en 2023, avec un total de 9.021 demandes, dont seulement 2.880 en milieu urbain. Malgré un cadre juridique strict établi par les articles 20 et 21 du Code de la famille qui érige le mariage de mineurs en exception nécessitant une autorisation judiciaire fondée sur un intérêt légitime et des circonstances justifiées, les chiffres révèlent la persistance de ce phénomène.

M. Ouahbi a fait observer que le mariage des mineurs est une «question de culture et de prise de conscience». Ce dernier a appelé à une meilleure sensibilisation quant au rôle des filles au sein de la société et à la nécessité de leur offrir toutes les opportunités d’épanouissement. Signalons que le rapport du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) publié récemment insiste sur l’importance de généraliser l’accès à l’enseignement obligatoire pour les filles, en particulier en milieu rural, et de combattre le décrochage scolaire. Le rapport préconise un changement des mentalités et des concepts sociaux dominants, en sensibilisant à l’importance de l’éradication de l’analphabétisme et en luttant contre la pauvreté et la vulnérabilité.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert