Démenti : Avec une capacité nationale de production de 7,5 millions de tonnes par an, l’AFAC affirme que l’approvisionnement en aliments composés est assuré.
L’Association des fabricants d’aliments composés (AFAC) rassure les éleveurs. Les prix des aliments composés n’ont connu aucune hausse en 2025. Bien au contraire, une baisse significative a été observée par rapport à 2024, et ce malgré les fluctuations des prix des matières premières, tant sur les marchés internationaux qu’au niveau national, que les fabricants d’aliments composés subissent eux-mêmes. «L’industrie bien que très concurrentielle vise à maintenir des prix raisonnables tout en renforçant l’encadrement technique des éleveurs afin d’optimiser la productivité des élevages», affirme l’Association.
Et de rappeler qu’«avec une capacité nationale de production de 7,5 millions de tonnes par an, l’industrie de l’aliment composé est pleinement en mesure de répondre, immédiatement et efficacement, à tous les besoins urgents d’alimentation du cheptel, même en période de crise». L’AFAC appelle enfin l’ensemble des fabricants d’aliments composés à poursuivre leurs efforts pour contribuer, de manière durable et coordonnée, à la préservation et au développement du cheptel national. Il est à rappeler que l’AFAC a pris part récemment à la réunion de concertation sur le marché des aliments de bétail organisée sous la présidence de Ahmed El Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Lors de cette réunion, l’AFAC a rappelé son rôle central, en tant que seule association nationale représentant l’ensemble des fabricants d’aliments composés, pleinement engagé aux côtés de l’État pour garantir d’une part l’approvisionnement continu, sécurisé et abondant en aliments composés, et de l’autre l’accompagnement technique et de proximité des éleveurs, assuré par des ingénieurs, vétérinaires et techniciens spécialisés. Il est à préciser que cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre des Hautes Instructions Royales visant à soutenir et accélérer le programme national de reconstitution du cheptel. Elle avait pour objectif d’examiner la situation du marché des aliments destinés au bétail et de renforcer la coordination entre les opérateurs afin d’assurer la réussite de ce programme stratégique.



