Emission
Les œuvres philosophiques des Marocains feu Mohamed Abed Al-Jabri et Taha Abderrahmane seront mises en vedette lors d’une série radio arabo-européenne, dont la diffusion est prévue début 2026.

Réalisée grâce à une coproduction arabo-européenne, cette émission se propose de mettre en lumière une série de philosophes arabes, anciens et contemporains, et sera diffusée sur les ondes de stations arabes et étrangères, indique un communiqué de l’Union des radiodiffuseurs des États arabes (ABSU). Ce programme radiophonique est le fruit d’une collaboration entre l’ABSU et la Conférence permanente des médias audiovisuels en Méditerranée (COPEAM), souligne le communiqué, notant qu’en outre des philosophes anciens tels que Al-Kindi, Al Farabi, Abu Hayyan Al Tawhidi, Ibn Sina, Ibn Miskawayh, Abu Hamid Al-Ghazali, Ibn Bajja, Ibn Tofail et Ibn Rochd, la série abordera les contributions des philosophes et penseurs contemporains, dont Mohamed Abed Al-Jabri, Taha Abderrahmane, Abderrahmane Badawi, Malik Ibn Nabi et Hassan Hanafi.

Plusieurs stations radio relevant de l’ABSU, ainsi que la Radio internationale Monte-Carlo, la Radio espagnole et la Radio turque adhéreront à ce projet. L’objectif étant, selon la même source, de mettre en lumière les contributions des philosophes arabes à la pensée humaine, vulgariser la philosophie dans un langage simplifié et proche du public, promouvoir la culture philosophique auprès de l’auditeur arabe, et relier l’ancien héritage philosophique aux questions intellectuelles actuelles.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert