Drama, humour, divertissement, fiction… Ramadan 2026 : Voici ce que propose Al Aoula

Les comédies familiales occupent une place de choix dans la grille ramadanesque sur Al Aoula. Les téléspectateurs découvrent au moment du Ftour la série «Attamane» de Rabii Shajid et «Al Mardi» avec Haitham Miftah et Ramzi.

Grille de programme : Comme à l’accoutumée, la chaîne Al Aoula concocte une programmation riche et variée pour ce mois sacré. Elle propose des productions dramatiques, des programmes de divertissement, des documentaires, un cycle téléfilms… en voici un aperçu !

La chaîne Al Aoula, relevant de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), a dévoilé son programme pour le mois sacré de Ramadan. Elle offre une programmation variée et propice à l’esprit de ce mois. «Al Aoula promet une programmation renouvelée, fondée sur des méthodes de narration modernes et des récits ancrés dans la réalité sociale, redéfinissant ainsi le concept de télévision familiale avec un esprit contemporain et authentique à la fois », indique la chaîne.

Des productions sociales et dramatiques

La chaîne mise sur des productions nationales. Elle présente des séries dramatiques et sociales. Il s’agit en premier de «Och Tmaa», réalisée par Ayoub Lhnoud et qui sera diffusée tous les jours pendant le Prime Ftour. Elle aborde la question de la traite des enfants. «Au cœur du quartier marginalisé de «Lmnateh», se tisse un réseau où la survie prime sur la morale. Là, entre pression et dérives criminelles, prospère un trafic clandestin de nouveau-nés, mené par des femmes que la vie a poussées à franchir l’irréparable », lit-on dans le synopsis. De plus, la chaîne présente la série «Chkoun Kan Ygoul», réalisée par Safae Baraka. Celle-ci traite de la violence conjugale à l’égard des femmes. «Abandonnée par ses parents, Marwa grandit dans un orphelinat. Parmi les bienfaiteurs, Si Amer, un homme riche et influent, s’intéresse particulièrement à elle, lui offrant protection et promesses d’avenir. Leur relation évolue avec le temps et débouche sur un mariage, mais derrière les apparences se cachent des vérités inquiétantes». La grille propose également la série «Sediq», diffusée tous les lundis à 22h30. Elle aborde le trouble du spectre autistique. «Abandonné par sa mère, Seddik grandit dans les quartiers populaires où il est confronté très tôt à la dureté du monde extérieur. Son seul abri est sa grand- mère Lhajja Fatouma, couturière traditionnelle, qui l’accueille, le protège et croit en lui sans condition. Atteint d’un trouble du spectre de l’autisme, Seddik peine à communiquer avec les autres, mais possède un don rare pour la couture et le design, qu’il développe dès son plus jeune âge ». Les comédies familiales occupent une place de choix dans la grille ramadanesque sur Al Aoula. Les téléspectateurs découvrent au moment du Ftour la série «Attamane» de Rabii Shajid et «Al Mardi» avec Haitham Miftah et Ramzi.

Des documentaires et des séries d’animations…

La chaîne prévoit de diffuser des documentaires explorant des thématiques liées à la découverte et à l’évasion, à la spiritualité. «Diffusés en seconde partie de soirée, ces documentaires sont conçus pour éveiller les consciences et renforcer notre identité spirituelle, tout en préservant la mémoire collective des Marocains ». On y trouve ainsi «Moudoun Atika», «Amalay», «Abbak Attourat»…
Ce n’est pas tout, la chaîne propose chaque jour à 17h40 la série d’animation100% marocaine « Moufatich Saadane». Celle-ci raconte des aventures hilarantes. «Maladroit mais déterminé dans sa volonté de maintenir l’ordre, Saadane résout les affaires criminelles à Casablanca… souvent en créant plus de chaos que de solutions ! ». Al Aoula explore également de nouveaux formats immersifs avec «Matihch Ala Lbal» présenté par l’actrice Meryem Zaimi, qui revient pour une deuxième saison tous les mardis en prime soirée. À chaque prime, elle invite une célébrité à l’accompagner dans une expérience totalement inattendue. Ensemble, ils quittent le confort du plateau pour découvrir des univers surprenants et souvent méconnus.
En outre, le cycle téléfilms propose des films alliant légèreté et récits profonds pour satisfaire tous les goûts et égayer les soirées du mois sacré. A cette occasion, la chaîne propose plusieurs œuvres à l’instar « Hnya Mbarek o Matouss » de Mustapha Achouar, «Chaala» de Hicham El Jebbari, «Le scorpion» de Youssef Lkourd, «Mode Avion » de Lotif Ait Jaoui et «Al Hob El Mor» de Yassine Fenane.

 

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert