Cette manifestation se veut un hommage à l’esprit d’unité nationale, à la force du lien culturel qui transcende les générations et à la splendeur d’un héritage qui ne cesse d’inspirer l’avenir.
Evénement : L’Association marocaine de la musique andalouse (MAM) organise à Casablanca, le 22 novembre, un concert exceptionnel pour célébrer la Fête de l’Unité. L’événement, intitulé «Aux Rythmes d’un Maroc Uni», mettra en scène des artistes emblématiques et rendra hommage à la richesse du patrimoine musical marocain.
Casablanca abritera le 22 novembre une grande manifestation musico-culturelle dédiée à la Fête de l’Unité. Organisée par l’Association marocaine de la musique andalouse «The Moroccan Association of Music» (MAM) sous le thème «Aux Rythmes d’un Maroc Uni», cette manifestation se veut un hommage à l’esprit d’unité nationale, à la force du lien culturel qui transcende les générations et à la splendeur d’un héritage qui ne cesse d’inspirer l’avenir. Il s’agit là d’un acte de foi dans la culture, d’un geste d’amour envers la patrie et d’un tribut vibrant à la grandeur du Maroc. L’événement réunira, ainsi, des figures illustres de la scène musicale marocaine. On cite la virtuose artiste chanteuse Sanaa Marahati, symbole d’élégance vocale et d’émotion pure, l’Orchestre Mohamed Al Arbi Tamsamani, sous la baguette du maître Mohamed Amine Akrami et les Femmes de Tétouan, gardiennes d’un savoir musical séculaire.
Fidèle à sa mission de transmission et de rayonnement, The Moroccan Association of Music signe ainsi un nouveau chapitre de son engagement en offrant au public un concert où la musique devient langage de concorde, lien de mémoire et miroir de la Nation. À travers cette initiative d’envergure, l’Association réaffirme sa vocation première : honorer, préserver et magnifier le patrimoine musical marocain dans toute sa diversité, en le plaçant au cœur de la célébration de l’unité, de la culture et de l’identité d’un Maroc uni. «Lorsque les voix du Maroc s’unissent, c’est tout un peuple qui se souvient, qui s’élève et qui rayonne. Instituée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la Fête de l’Unité devient l’âme vivante : d’un Maroc uni par son histoire, sa culture, son identité plurielle »,indique Fatima Mabchour, présidente fondatrice de The Moroccan Association of Music.
Il est à noter que cet événement est placé sous l’égide du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication et avec le soutien des Eaux Minérales d’Oulmès et de la Loterie nationale qui consacre l’intégralité de ses revenus à des actions sociales et solidaires. La Loterie nationale contribue ainsi au développement du paysage économique et social marocain, notamment par son soutien à la promotion de la culture.
Rappelons que depuis sa création, l’Association marocaine de la musique andalouse s’est donné pour mission de promouvoir la culture musicale sous toutes ses formes et de créer des ponts entre les civilisations à travers le langage universel de la musique. Elle œuvre à valoriser le patrimoine musical marocain tout en l’ouvrant au dialogue avec d’autres traditions, dans un esprit d’échange, de respect et de créativité partagée.





