Intelligence artificielle
Avec 2,5 millions de dollars levés et l’acceptation au programme Y Combinator, «Overshoot» illustre le parcours de jeunes ingénieurs marocains repoussant les frontières de l’innovation.
L’écosystème numérique s’enrichit d’une nouvelle stratup d’infrastructures IA. Baptisée «Overshoot», cette nouvelle entité, construite en plein coeur de la Silicon Valley, permet aux logiciels de « voir » et comprendre la vidéo en direct, à des vitesses proches de l’humain. Elle offre une solution qui comble une couche manquante de la pile IA et transforme la perception en un outil directement exploitable. Montée par deux cousins originaires d’Agadir, Younes El Hjouji et Zakaria El Hjouji, Overshoot a réussi à lever rapidement 2,5 millions de dollars auprès d’investisseurs comme BoxGroup et Factorial Ventures.
Elle est, également, acceptée au programme Y Combinator. Ce succès illustre le parcours de jeunes ingénieurs marocains qui, malgré des trajectoires différentes, convergent vers un même objectif : construire des technologies significatives à la frontière de l’innovation. En effet, Younes El Hjouji, formé à l’Al Akhawayn University en informatique, s’est rapidement spécialisé dans la vision par ordinateur. Après un début de carrière aux Pays-Bas dans une startup travaillant sur des modèles de vision générale, rachetée par Intel, il choisit de retourner au Maroc pour explorer de nouvelles idées, privilégiant l’expérimentation à la stabilité.
Pour sa part, Zakaria El Hjouji a suivi un parcours différent, quittant le Maroc pour le Royaume-Uni à 18 ans. Diplômé de la London School of Economics, puis du Massachusetts Institute of Technology grâce à trois bourses, il a travaillé chez Uber et Meta sur des systèmes d’IA à grande échelle avant de chercher à créer sa propre solution innovante.
En partageant leurs réflexions, les deux cousins identifient un problème commun : la puissance des modèles vision-langage n’était pas pleinement exploitable en temps réel pour les développeurs. Aujourd’hui, l’entreprise alimente des systèmes d’IA en temps réel qui n’étaient pas réalisables il y a encore un an.



