Exposition
Le jeudi 8 janvier, le Musée national de la parure de Rabat invite le public à découvrir l’exposition «Dalí Diali-L’étoffe du rêve» de Zhor Raïs, qui présente douze créations inédites, inspirées des sculptures de la prestigieuse Dalí Universe, et réinventent le caftan marocain en véritable œuvre d’art.
Cette collection célèbre 40 ans de création de Zhor Raïs et rend hommage aux artisans marocains, dépositaires d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Zhour Fares, connue sous le nom de Zhor Raïs, est l’une des stylistes qui incarne le mieux le raffinement du caftan. Elle confectionne des pièces uniques pour les femmes. L’inspiration naît de sa rencontre avec la personne qui franchit le seuil de sa maison de haute couture, ouverte en mai 2011 à Casablanca.
«Chaque cliente est source de création. J’observe son teint, la couleur de ses cheveux et de ses yeux, sa façon d’être et de se mouvoir. Je suis attentive à sa personnalité. Certaines seront à l’aise dans une coupe proche du corps, d’autres préfèreront une coupe plus classique. Chaque femme est unique », déclare cette passionnée. Elle a grandi au milieu de poupées qu’elle adorait habiller et, petite, crayonnait déjà des silhouettes issues de son imagination. Mais à son époque, les études de stylisme n’existaient pas encore au Maroc alors elle a choisi les Beaux-Arts. Si elle affectionne la sculpture et la peinture, c’est pourtant l’aiguille et le crayon qu’elle veut manier. Elle s’inscrit chez « Madame Inès », école de couture réputée.



