Mobilisation
La ville connaît le lancement de réunions avec des détenteurs de commerces de produits alimentaires, notamment ceux de légumes et fruits et de viandes rouges et volailles, afin de pouvoir assurer l’approvisionnement de ses souks et ses autres points de vente selon un agenda préétabli.
Tablant sur l’accalmie météorologique prévue pour les prochaines semaines, Ksar El Kébir bénéficie d’une forte mobilisation de tous les intervenants pour effacer les traces des inondations sur son territoire urbain. D’autant plus que la situation du barrage d’Oued El Makhazine semble sous contrôle, avec une baisse du niveau de la retenue grâce au fonctionnement du déversoir automatique. Conformément aux mesures prises par les autorités compétentes pour protéger les vies humaines, l’entrée de la ville demeure interdite excepté aux forces d’évacuation (Forces Armées Royales, Protection civile, …) ainsi que d’autres parties civiles et instances élues, chargées de suivre l’évolution de la situation sur le terrain.
Mais en préparation de l’après-inondation, les équipes de nettoyage au sein de la commune ou de la Société régionale multiservices de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (SRM-TTA) s’activent, depuis mardi 10 février, en coordination avec les autres parties concernées et des services en renfort de l’ensemble de la province de Larache pour l’enlèvement de la boue et des dégâts causés, notamment dans les quartiers affectés par les fortes intempéries qui ont frappé Ksar El Kébir. Cette forte mobilisation vise à mettre en état la ville en attendant le retour de son dynamisme d’avant les inondations qui ont duré près de deux semaines.
Dans le cadre des préparatifs, «toutes les équipes ainsi que les agents de la Promotion nationale travaillent d’arrache-pied pour nettoyer la ville. Des bureaux d’arrondissements sont désormais ouverts pour traiter les demandes de légalisation et des documents urgents pour les citoyens», a expliqué Mohamed Simo, président de la commune de Ksar El Kébir, faisant remarquer que les instructions des autorités sont strictement respectées pour la protection des vies et des biens et un retour sûr et proche pour les dizaines de milliers d’habitants de Ksar El Kébir, installés provisoirement dans les principales villes du Nord.
Sur le terrain, la majorité des axes et rues est vidée des eaux, dont certaines sont depuis le début des intempéries épargnées par les inondations. Alors que certains quartiers comme Hay Annahda (connu communément sous l’appellation de douar Al Askar), Azahrae I et II et Bassatine demeurent encore submergés par les eaux.
Notons que Ksar El Kébir se prépare à renouer avec la vie normale et son dynamisme commercial à travers des réunions avec des professionnels, notamment dans la vente de légumes et fruits et de viandes rouges et volailles dans la ville. L’objectif des responsables est, en attendant le retour des habitants, d’assurer un approvisionnement efficace et réguler des souks et les autres points de vente dans les quatre coins du territoire urbain.


