Renforcement de l’offre de soins : Le CHU Mohammed VI d’Agadir permettra, aux côtés de la Faculté de médecine et de pharmacie, l’émergence d’un véritable pôle médical d’excellence au niveau de la région Souss-Massa.
Le CHU Mohammed VI d’Agadir, qui a ouvert ses portes lundi3 novembre sur Hautes Instructions Royales, vise à offrir des services de santé de qualité en faveur des habitants de la région et à renforcer l’équité spatiale en matière d’accès aux soins. Le directeur du CHU, Dr Ali Bataal, a indiqué que cette nouvelle structure médicale est dotée d’équipements modernes, notamment des plateformes robotiques de chirurgie, des blocs opératoires numériques modernes et des unités des urgences et de soins intensifs répondant aux normes modernes internationales.
Le CHU d’Agadir est le premier établissement en Afrique à intégrer dans son plateau technique le robot chirurgical «Revo I», permettant des interventions mini-invasives avec une précision micrométrique, une vision 3D haute définition et un confort opératoire inédit pour le chirurgien et le patient. Ce Centre hospitalier remplira des missions de soins, de formation, de recherche, d’expertise et d’innovation et de santé publique. La réalisation de cette structure de santé permettra, aux côtés de la Faculté de médecine et de pharmacie, l’émergence d’un véritable pôle médical d’excellence au niveau de la région Souss-Massa. Mobilisant des investissements de l’ordre de 3,1 milliards de dirhams, le nouveau CHU Mohammed VI d’Agadir dispose de plusieurs pôles (mère-enfant, médico-chirurgical, radiologie, cardiologie…), d’un bloc opératoire central (19 salles) et d’autres pour les urgences (5 salles) et les grands brûlés, d’un laboratoire, d’une pharmacie centrale et d’un système intégré de formation et de simulation. La population de la région de Souss-Massa a accueilli avec grande satisfaction la mise en service de ce CHU. Cette structure contribuera au renforcement de l’offre de soins au niveau de la région et les citoyens n’auront plus besoin de se déplacer vers d’autres villes, notamment Rabat ou Casablanca pour des chirurgies compliquées ou certaines pathologies difficiles.





