Agenda
Le Théâtre Riad Sultan de Tanger continue d’affirmer sa place comme l’un des hauts lieux de la création artistique et culturelle au Maroc.

Pour le mois de décembre, il propose un programme, riche et diversifié, mettant en avant la pluralité artistique à travers des conférences, des spectacles, des concerts, des soirées poétiques ainsi que des ateliers de formation. Le programme s’ouvre les jeudi 4 et vendredi 5 décembre, avec le Colloque Al Boughaz : «Tanger… ville hôte CAN – Mondial 2030 : Avant, pendant et… surtout, après !», organisé par l’Association Al Boughaz en partenariat avec le Théâtre Riad Sultan.

Ce colloque réunit des acteurs institutionnels, culturels et associatifs pour discuter des transformations que connaît Tanger en préparation aux grands événements sportifs internationaux. Le samedi 6 décembre à 18h00, se tiendra la Soirée Poétique «Tanger… La Poétesse», clôturant le Colloque Al Boughaz 2025. Cette soirée rend hommage à l’âme plurielle de Tanger à travers des voix poétiques en arabe, français, espagnol et tarifit, dans un dialogue harmonieux accompagné au oud par le musicien Mohammed Haddouchi. Elle réunira les poètes Jalila El Kheligh (arabe), Abdelhamid El Yandouzi (tarifit), Latifa Lamarti (arabe), Blanca Solis (espagnol), Philippe Guiguet Bologne (français), Larbi Ghaijou (arabe), avec Mohammed Haddouchi à l’accompagnement musical, sous la coordination de Latifa Lamarti et une mise en espace assurée par Zoubier Ben Bouchta.

La programmation se poursuit le vendredi 19 décembre à 19h00 avec une rencontre ouverte avec l’artiste plasticien Ahmed Ben Yessef, sous le thème «Tétouan mi cuna y Sevilla mi hogar». L’artiste partagera son parcours, ses inspirations et son lien entre Tétouan et Séville, avec la participation des professeurs Abdellatif Chahboune et Mohamed Elmouden. Le samedi 20 décembre à 19h00, le public assistera au concert Rihla 2, la deuxième performance de l’artiste Adnane Abdelmoumen, après le succès de sa première expérience. Il présentera un spectacle où se rencontrent la beauté de la langue arabe et les sonorités du flamenco, du jazz et du rock, dans une fusion artistique unique.

Le programme se clôturera le samedi 27 décembre à 19h00 avec le concert gnaoui Troubadour, un hommage à l’héritage musical du ghiwane, mêlant rythmes authentiques, poésie profonde et esprit du patrimoine marocain. En parallèle, le théâtre poursuit ses ateliers réguliers d’octobre à juillet. Le vendredi 5 décembre, de 17h30 à 19h30, le théâtre accueillera également un atelier de Photographie : «Tanger en photos», animé par le photographe Mehdi Sefrioui, offrant aux jeunes talents l’opportunité de capturer l’essence de Tanger entre modernité et mémoire.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert