Ce nouveau projet fait partie de la vision globale de réhabilitation des quartiers sous-équipés à forte densité de la population à Martil.

Restructuration : Ce nouveau chantier s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux programme visant à favoriser globalement le développement des infrastructures de base des quartiers cibles et l’amélioration du cadre de vie de leur population, tout en facilitant leur intégration dans le tissu urbain structuré et organisé.

A l’instar des zones les plus dynamiques, situées sur la corniche et en plein centre-ville, Martil bénéficiera d’un nouveau projet de restructuration des quartiers sous-équipés sur son territoire urbain. Ce projet fait l’objet d’une convention-cadre, dont les dispositions viennent d’être approuvées lors de la session ordinaire du conseil communal organisée, mardi 7 octobre, à son siège. Tenue sous la présidence de Mourad Amnioul, président dudit conseil communal, cette session ordinaire a constitué une occasion pour présenter une feuille technique par les responsables de ce dossier au sein de la commune et de recueillir les propositions et suggestions de l’assistance concernant ce chantier qui vise à favoriser le développement des infrastructures de base des zones bénéficiaires et leur intégration dans le tissu urbain structuré et organisé. Des élus ont convenu de l’importance de ce nouveau projet qui fait partie de la vision globale de réhabilitation des quartiers sous-équipés à forte densité de la population à Martil. D’autant plus que « ce projet de réhabilitation des quartiers sous-équipés vise la régularisation du foncier, l’amélioration des infrastructures de base, la protection des espaces naturels et avec la valorisation des potentialités historiques et touristiques de la ville », selon les données communiquées lors de cette session. Par ailleurs, ce projet contribue en partie à compléter l’ambitieux programme de mise à niveau et l’amélioration du paysage urbain de Martil. Il cible plus précisément le quartier d’El Oued et celui de Dazi, considéré comme l’un des plus grands et le plus peuplé de la ville, en vue de les aider au renforcement de leurs infrastructures de base et l’amélioration du cadre de vie de leur population. Il permet également de préserver les espaces naturels entourant les deux quartiers bénéficiaires. La commune ambitionne d’élargir ce chantier à l’ensemble des quartiers sous-équipés- afin de pouvoir intégrer la grande dynamique que connaît la région du Nord, et ce dans le cadre de ses préparatifs pour la Coupe du monde 2030.

Des élus ont appelé à la concrétisation de la mise en état du patrimoine historique et culturel de ville, dont la restauration de la tour de Martil  et sa transformation en un espace culturel et touristique visant à contribuer à l’amélioration de l’attractivité de cette ville côtière, qui attire des milliers d’estivants nationaux et étrangers en été.
En plus de ce projet de réhabilitation des quartiers sous-équipés, cette session ordinaire s’est distinguée par l’approbation d’un projet de convention de partenariat pour financer les travaux de réalisation de la route menant à travers le quartier Rmilat au stade portant le même nom. Le conseil communal a approuvé un autre projet de convention pour la création d’un centre éducatif, dédié aux enfants en situation précaire à Martil.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert