Efficacité pédagogique.
L’année scolaire 2025-2026 est marquée par plusieurs nouveautés. Le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, a pour ambition de généraliser le programme des écoles pionnières.
S’agissant des écoles pionnières au niveau du primaire, le ministre Mohamed Saad Berrada avait relevé que leur nombre s’est élevé cette année à 4.626, soit 2.000 écoles supplémentaires. Le nombre de bénéficiaires a atteint environ 2 millions d’élèves, soit 56% de l’ensemble des effectifs de ce cycle de l’enseignement. Ces bénéficiaires sont encadrés par 75.000 enseignants et 960 inspecteurs pédagogiques. Concernant le cycle collégial, il compte 786 Écoles de l’Excellence, dont 554 nouveaux établissements, répartis sur les différentes provinces du Royaume. Ces établissements accueillent environ 700.000 élèves, encadrés par près de 25.000 enseignants, 700 inspecteurs pédagogiques, 780 cadres spécialisés en orientation et 370 autres en soutien social.
S’agissant de l’offre pédagogique, 169 nouveaux établissements ont été créés cette année, dont 6 écoles communautaires (71 écoles primaires, 51 collèges et 47 lycées), avec 72 structures mises en place en milieu rural (43 %), auxquelles s’ajoutent 2.461 nouvelles salles de classe (dont 56% en milieu rural) et 15 internats tous en milieu rural. Par ailleurs, le ministère a prévu de procéder à la généralisation du « Projet d’établissement intégré » afin d’améliorer l’efficacité pédagogique et administrative, et à la mise en œuvre du plan législatif et réglementaire, notamment par l’élaboration des textes et lois organiques structurants. Des mécanismes d’évaluation de la qualité et des instances de sécurisation du système seront aussi mis en place (Centre national des enseignants, Centre national des examens scolaires et de l’évaluation des apprentissages, Centre national du label de la qualité des établissements d’enseignement).



