Parlement
Le ministère de l’éducation nationale met le paquet sur la réhabilitation et la restauration des établissements scolaires. Plus de 9.000 ont déjà bénéficié sur un total de 12.000.
L’amélioration des infrastructures scolaires constitue un enjeu majeur pour le système éducatif. Ces dernières années, les autorités ont intensifié leurs efforts pour réhabiliter les établissements scolaires. En effet, sur un total de 12.000 établissements scolaires, plus de 9000 ont été réhabilités et restaurés durant la période 2022-2026. C’est ce qu’a indiqué mardi à la Chambre des conseillers le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Mohamed Saad Berrada. En réponse à une question orale sur «la réhabilitation des écoles dans le milieu rural», le ministre a indiqué que ce bilan englobe 4.628 écoles pionnières dans l’enseignement primaire et 786 établissements de l’enseignement secondaire. Avec l’achèvement du programme écoles pionnières, tous les établissements scolaires seront réhabilités.
S’agissant de la rénovation des écoles satellites et leur raccordement à l’eau, le ministre a souligné que le système d’éducation comprend 13.000 écoles satellites, dont 4.000 n’étaient pas liées au réseau d’eau. Le ministère s’est engagé à assurer l’approvisionnement en eau de toutes ces écoles au cours de cette année, ou à fournir des citernes lorsque cela s’avère impossible, afin de garantir le bon fonctionnement des installations sanitaires dans les meilleures conditions. Le ministre a aussi signalé la construction d’installations sanitaires dans 3.345 établissements et la réalisation de murs au profit de 2.063 établissements durant la période 2022-2026. Figure également l’accessibilité des enfants en situation de handicap dans 5.100 établissements scolaires. De plus, 4.851 salles de classe préfabriquées ont été remplacées, démolies et reconstruites au sein des écoles satellites.
Saison hivernale : Mesures préventives
S’agissant des mesures préventives durant la saison hivernale, le ministre a fait part de la création et de l’activation de cellules de veille au sein du ministère à travers des numéros verts régionaux, la coordination avec les autorités locales et les associations de parents d’élèves, ainsi que la réaction immédiate aux bulletins d’alerte météorologique. A ceci s’ajoute l’équipement des internats en couvertures suffisantes et l’appel aux chauffeurs des bus de transport scolaire à la vigilance lors des perturbations climatiques. Concernant le chauffage, le ministre a affirmé que 27 directions provinciales sur 82 et 2.814 établissements scolaires, dont 2.600 en milieu rural, en ont bénéficié, au profit de 444.000 élèves.
Bourses scolaires : près de 3,4 millions de bénéficiaires
Le nombre de bénéficiaires de la bourse de la rentrée scolaire est en hausse. Leur nombre s’élève à près de 3,4 millions, dont 1,934 million en milieu rural (60 %), soit une hausse de 19 % par rapport à l’année précédente. Concernant le renforcement des programmes de soutien social destinés aux enfants scolarisés, le ministre a souligné que ce soutien constitue un pilier essentiel pour renforcer la scolarisation et lutter contre la déperdition scolaire, notamment en milieu rural. Au cours de l’année scolaire 2025-2026, ce soutien s’est largement élargi, à travers l’intégration des allocations familiales et de la bourse de la rentrée scolaire, en vue de garantir l’égalité des chances et d’encourager les familles à maintenir la scolarisation de leurs enfants. Par ailleurs, le nombre d’élèves ayant bénéficié du transport scolaire a atteint, au cours de cette année, environ 700.000, dont près de 600.000 en milieu rural, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente. Près de 217.000 élèves bénéficient des services des internats scolaires, dont 163.000 en milieu rural, soit une hausse de 8 %, tandis que le nombre des bénéficiaires des services de restauration scolaire s’est élevé à 75.000, dont 69.000 en milieu rural, un chiffre en hausse de 4 %.



