Nouveau bureau
Engagée depuis plus de 30 ans dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine architectural, urbain et culturel du XXème siècle à Casablanca, Casamémoire entame un nouveau mandat dans une logique de continuité et de consolidation autour de projets structurants.
L’association Casamémoire, engagée depuis plus de trente ans dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine architectural, urbain et culturel du XXe siècle au Maroc, a tenu son assemblée générale ordinaire à Casablanca. À l’issue de cette assemblée, un nouveau bureau exécutif a été élu pour poursuivre et renforcer l’action de l’association, dans un contexte marqué par des enjeux croissants de préservation, de transmission et de reconnaissance du patrimoine casablancais.
«Ce mandat s’inscrit dans une logique de continuité et de consolidation, avec le renouvellement de la confiance accordée à Karim Rouissi, entamant son second mandat à la présidence de Casamémoire. Au-delà du renouvellement des instances, cette assemblée a été l’occasion de présenter une feuille de route structurée autour de projets majeurs, pensés pour renforcer l’impact et la visibilité de Casamémoire», indique l’association. Projet phare du mandat, la Maison du patrimoine a vocation à devenir le vaisseau amiral de l’association. Conçue comme un lieu ouvert et vivant, elle réunira médiathèque, espaces de conférences, salles d’exposition et ateliers pédagogiques, afin de constituer un centre de référence pour la transmission du patrimoine casablancais. Parallèlement, Casamémoire poursuit sa dynamique de digitalisation, avec la consolidation de l’application CasaTourat, qui propose des visites audioguidées des quartiers emblématiques de Casablanca et le renforcement de l’Université numérique du patrimoine, dédiée à la formation des guides bénévoles, des médiateurs culturels et du grand public.
Le nouveau bureau réaffirme également son engagement en faveur d’un plaidoyer actif auprès des institutions, pour renforcer les dispositifs de protection du patrimoine. Enfin, l’association poursuivra ses actions emblématiques de sensibilisation et de médiation, à travers ses programmes de recherche, les Journées et les nocturnes du patrimoine de Casablanca et les Rencontres du patrimoine. Pour rappel, Casamémoire a été créée en 1995. C’est une association marocaine à but non lucratif de sauvegarde du patrimoine du XXe siècle au Maroc. Elle réunit des membres autour de valeurs communes telles que la préservation de la spécificité de Casablanca, la valorisation du patrimoine architectural, du tourisme culturel et de la mémoire collective. Les principaux objectifs de l’association sont de sensibiliser l’opinion publique, les acteurs sociaux et politiques autour du patrimoine du XXème siècle, de veiller à la sauvegarde du patrimoine architectural, de valoriser les actions de restauration ou de réhabilitation et de participer à des travaux de recherches avec des organismes nationaux et internationaux.



