Dans cette entrevue, le jeune réalisateur tangérois nous parle du thème de son nouveau film à succès «Al Hissab» et sa participation au Festival du cinéma de Benguérir organisé du 7 au 11 septembre.
ALM : Que représente pour vous la participation de «Al Hissab» aux compétitions du 11ème Festival du cinéma de Benguérir?
Hamza Dakkoun : Mon court-métrage Al Hissab a participé dans plusieurs événements cinématographiques au Maroc et à l’étranger, mais sa participation au prochain festival du cinéma de Benguérir 2025 signifie beaucoup pour moi. Car ce festival est devenu au fil du temps l’un des plus importants rendez-vous cinématographiques au niveau national. Il bénéficie d’un grand intérêt de la part des professionnels du cinéma et des cinéphiles. Je suis ainsi très heureux et fier qu’Al Hissab soit en compétition lors de cette onzième édition avec des films de grande valeur artistique et cinématographique.
Comment expliquez-vous le grand succès de «Al Hissab » auprès du public et des professionnels du cinéma ?
J’ai travaillé avec beaucoup d’enthousiasme et grand intérêt sur la réalisation de «Al Hissab». C’est une belle et enrichissante expérience que je continue à vivre par son succès qu’il obtient lors des grandes manifestations cinématographiques organisées au Maroc ou à l’étranger. Je considère cette expérience comme une étape importante dans mon modeste parcours de réalisateur. Le film a obtenu déjà huit distinctions, dont trois prix de mise en scène au Festival international de Khouribga, celui du Cinéma pour Tous de Tiznit et celui du cinéma bulgare à Paris en France, le Grand prix au concours «Ciné Café», organisé sur la chaîne amazighe.
Pourriez-vous nous parler du thème principal du film ?
Nous avons voulu à travers Al Hissab aborder un sujet de société, avec beaucoup de détails et une profondeur philosophique. L’idée est d’utiliser le septième art pour toucher un large public sur la question de l’usage de drogues et des boissons alcoolisées. Nous avons pu faire de Al Hissab un film de sensibilisation aux effets de l’utilisation abusive de ces produits sur la santé des usagers et comment on peut prémunir nos jeunes contre ce fléau.
Avez-vous un projet de nouveau film?
Je viens de terminer le tournage d’un nouveau film traitant avec profondeur un autre sujet de société. Je préfère maintenant parler beaucoup plus d’Al Hissab, qui est encore sollicité et impressionne le public et laisser les détails des coulisses de mon nouveau projet pour une autre occasion. Il n’en empêche que le tournage de ce nouveau film s’est déroulé à Larache qui se distingue par ses beaux décors naturels ainsi que ses richesses cultuelles et culturelles. Ce film m’a permis de vivre une autre aventure avec une équipe d’artistes, de techniciens et d’administrateurs, connus pour leur expérience dans le cinéma. Ils ont tous contribué à la concrétisation de ce projet.





