Atout majeur
Ce n’est pas pour rien que l’on appelle le public le 12ème homme, c’est lui qui force la victoire, c’est lui qui porte les joueurs, lui qui les fait se surpasser, lui qui galvanise un stade.
Walid Regragui le premier avait alerté : «Nous n’avons pas besoin de spectateurs venus pour les petits fours mais d’authentiques supporters».
Il avait visé juste !
La victoire, la réussite d’un match, le succès de la CAN passeront par le public.
Un public de spectateurs c’est évidemment très bien mais cela ne suffit pas, c’est d’un public de supporters dont nous avons besoin.
Ce n’est pas faute de l’avoir dit sur tous les tons, notre jeunesse est notre atout majeur dans cette CAN.
Or malheureusement force est de constater que même devant un superbe spectacle d’ouverture, même devant un match haletant, l’ambiance survoltée, celle qui fait les grands matchs, n’était pas au rendez-vous.
C’est qu’il nous manque les supporters, ceux qui ont le foot accroché au cœur, ceux qui y mettent leurs tripes. Or parmi eux nombreux sont ceux qui n’ont pu se procurer des billets, la jeunesse de familles démunies.
Très sincèrement avoir fait venir à prix d’or, de l’étranger (billets d’avion et hôtels offerts), les auto-baptisés influenceurs, a largement montré ses limites.
Cet effet de mode – à part certains, honnêtes dans leur démarche- est bien souvent un miroir aux alouettes.
Pourquoi -et il est encore temps de le faire- ne pas offrir des quotas de billets aux clubs de foot des quartiers populaires, aux associations de jeunes, aux jeunes joueurs de foot des terrains de proximité ?
Il n’est pas question de «brader des places», il est question de permettre à des jeunes qui n’ont pu acquérir de billets -souvent par manque de moyens financiers- d’assister, de participer à cette grande fête populaire, en étant encadrés par leurs coachs ou leurs responsables associatifs.
Par ailleurs il est clair et cela est vrai lors de toutes les CAN, qu’hormis les grands matchs entre équipes à forte cote, nombre de compétitions se déroulent devant des gradins clairsemés, pourquoi donc ne pas permettre aux jeunes, qui n’ont pu se procurer un billet, d’assister à ces matchs, en leur ouvrant les portes ?!
Une fois les spectateurs ayant leur billet acquis légalement, étant installés, la possibilité d’inviter les supporters est tout à fait envisageable. Apparemment cela a été expérimenté dans quelques villes et fonctionne très bien, cette solution ne lèse personne et, au contraire, répond aux multiples attentes…
Ce n’est pas pour rien que l’on appelle le public le 12ème homme, c’est lui qui force la victoire, c’est lui qui porte les joueurs, lui qui les fait se surpasser, lui qui galvanise un stade.
Car autant les joueurs font le jeu sur le terrain autant les supporters le vivent et le transcendent.
Nous le voyons également lors de concerts de grands artistes qui depuis la scène relancent leur public, le font participer, en font des membres de leur orchestre…
Bref nous avons besoin que notre jeunesse, que nos supporters soient acteurs et non simplement spectateurs, or avouons- le malgré les nombreux appels du pied des militants associatifs, sportifs, culturels de terrain… nous n’avons pas été entendus.
Notre CAN est belle, elle est une réussite, raison de plus pour en faire la réussite de tout un peuple.
Je répéterai encore et toujours mon leit-motiv, pour qu’un projet, une initiative, un événement réussisse, il faut que la population à laquelle il est destiné le fasse sien, qu’elle se l’approprie… il nous reste 3 semaines pour ajouter ce sel à notre CAN, car bien souvent un plat reste fade sans le sel.
Nous avons globalement tant fait pour la réussite de ce grand événement planétaire, franchissons ce pas supplémentaire!
Une chanson dit : «Laissez entrer le soleil», nous, nous disons «Laissez entrer ces jeunes» qui porteront notre équipe, qui créeront l’ambiance, qui mettront le feu… faisons entrer le 12eme homme !
#can2025morocco
#TousMaroCan
#generationmaroc



