Les affinités entre les poésies hassanie et amazighe ont été mises en lumière, vendredi soir, lors de la Tente de la poésie, organisée dans le cadre du Festival Sidi Ifni de la culture, de l’art et du sport.
Cet espace, devenu un rendez-vous incontournable du Festival, dont la 4ème édition s’est tenue du 28 juillet au 3 août, a offert une immersion poétique et musicale authentique, mettant en avant les traditions culturelles de la région.
La «Tente de la poésie» a particulièrement mis à l’honneur deux formes majeures de la poésie orale marocaine, à savoir la poésie hassanie et celle amazighe, célébrant ainsi les similitudes entre ces deux formes et expressions poétiques, notamment en termes de structure des vers et de la métrique et l’usage raffiné des figures de style.

Dans une déclaration à la MAP, Ali Etayyar, chargé de l’organisation de «la Tente de la poésie», a indiqué que cet événement constitue un moment important consacré à la littérature et en particulier la poésie, soulignant que cette initiative, désormais bien ancrée dans le Festival de Sidi Ifni, vise à mettre en valeur les expressions poétiques et littéraires entre les différentes langues et cultures de la région, notamment amazighe, arabe et hassanie.

Il a également fait savoir que cet évènement culturel qui a rassemblé un large éventail d’artistes, de poètes et d’écrivains locaux, représente une belle occasion de mettre en lumière le riche patrimoine littéraire et artistique de la région.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert