Palmarès
Le film népalais «Shambhala», réalisé par Min Bahadur Bham, a remporté, mardi soir, le Grand Prix de la 3e édition du Festival international du cinéma de montagne d’Ouzoud.
Placée sous le thème «L’ouverture sur les cultures des montagnes et la valorisation du patrimoine naturel et humain de la région», cette édition, initiée par la Fondation Sawt Al Jabal pour le patrimoine et le développement durable, a mis en lumière la montagne comme composante majeure de la nature et source d’inspiration pour les œuvres cinématographiques et littéraires. Le Prix du jury a été attribué au film Der Pfad (Le Chemin) de l’Allemand Tobias Wiemann, tandis que le Prix de la réalisation est revenu à son compatriote Veit Helmer pour son film «Gondola».
L’actrice japonaise Anna Yamada a remporté le Prix de la meilleure interprétation féminine pour son rôle dans «Mountain Woman» de Takeshi Fukunaga, alors que le Prix de la meilleure interprétation masculine a été attribué à l’acteur Ahmad Ziyanov pour son rôle dans «The Lovers’ Mountain» du réalisateur Slavat Yuziev (République du Tatarstan). Un Prix spécial a été aussi décerné au film marocain «Trois lunes derrière une colline» du réalisateur Abdellatif Afdil, en hommage à sa valorisation de la poésie amazighe.





