Un hommage a été rendu récemment à Alexandrie, au diplomate et homme de culture marocain feu Mohamed Benaïssa, à l’occasion de sa désignation en tant que personnalité de la 20e édition de la Foire internationale du livre, organisée par la Bibliothèque.
Placée sous le thème «Mohamed Benaïssa : un parcours de générosité et de créativité culturelle», cette cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, de l’ambassadeur du Maroc en Égypte, Mohamed Ait Ouali, et de plusieurs personnalités des mondes de la diplomatie et de la culture. À cette occasion, le directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie, Ahmed Zayed, a rappelé que le défunt comptait parmi les grandes figures intellectuelles du monde arabe, ayant occupé de hautes fonctions en tant que ministre de la culture et des affaires étrangères. Il fut aussi l’initiateur du projet culturel emblématique de sa ville natale Asilah, a- t-il indiqué, précisant que, malgré sa disparition, son legs demeure vivant à travers ses nombreuses réalisations.
Avec la disparition de feu Benaïssa en février dernier, la scène culturelle arabe a perdu une figure emblématique qui a su allier fonctions officielles et initiatives culturelles autonomes, a rapporté le directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie, ajoutant que le projet culturel du défunt à Asilah constitue un modèle unique et inspirant dans le monde arabe, érigeant cette petite ville en un carrefour où se retrouvent, chaque année, penseurs et créateurs venus des quatre coins du monde.
La 20e édition de la Foire internationale du livre de la Bibliothèque d’Alexandrie accueille 79 maisons d’édition égyptiennes et arabes et propose quelque 215 événements culturels dont des conférences, des soirées poétiques et des ateliers spécialisés, avec la participation d’environ 800 penseurs, intellectuels, chercheurs et experts issus de divers domaines des sciences humaines et appliquées.




