Appel à manifestation d’intérêt : Présentant des profils diversifiés et complémentaires, les entités retenues comprennent neuf sociétés de gestion nationales et cinq sociétés de gestion internationales.

14 sociétés de gestion de fonds sectoriels et thématiques ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement. L’objectif étant de contribuer au renforcement des capitaux propres des entreprises, de rehausser leurs capacités à investir et de créer des emplois durables. Les entités retenues ont réussi à mobiliser près de 14,5 milliards de dirhams de capitaux nationaux et internationaux en plus de l’enveloppe qui leur a été allouée par le FM6I de l’ordre de 4,5 milliards de dirhams, soit une taille globale de 19 milliards de dirhams et un effet multiplicateur de plus de quatre fois. «La mise en place de ces fonds constitue l’un des principaux modes d’intervention du FM6I, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi, Mohammed VI que Dieu L’assiste, contenues dans Son discours du 9 octobre 2020, Selon les domaines jugés prioritaires à chaque étape et en fonction des besoins de chaque secteur, le Fonds s’appuiera, dans ses interventions, sur des fonds sectoriels spécialisés qui lui sont rattachés», souligne le Fonds dans un récent communiqué.

Dans les détails, ces sociétés de gestion assurent une large couverture des secteurs prioritaires de l’économie nationale en cohérence avec la politique d’investissement du Fonds Mohammed VI, pour l’investissement, à travers trois fonds spécialisés dans l’industrie, un dans l’agriculture et l’agro-industrie, deux dans le tourisme, un dans le transport et la logistique et sept généralistes. «Les fonds généralistes ont, quant à eux, été segmentés par tickets d’investissement cibles de sorte à ce que les entreprises, en particulier les PME, trouvent des offres adaptées à leurs besoins», explique le Fonds à cet égard.
Les sociétés de gestion sélectionnées présentent également des profils diversifiés et complémentaires. Elles comprennent neuf sociétés de gestion nationales et cinq sociétés de gestion internationales. «Les fonds sont domiciliés au Maroc de manière autonome ou en jumelage avec des fonds étrangers, et les sociétés de gestion internationales mettent en place des équipes au niveau local», apprend-on à cet égard. Et de souligner que «cela contribuera à l’émergence d’un écosystème d’expertise de la gestion de fonds de private equity dans notre pays et au développement de la place Maroc comme hub régional et continental dans ce domaine».
Il est à noter qu’en tant que signataire des Principes pour l’investissement responsable de l’ONU, le FM6I est engagé à promouvoir les meilleurs standards internationaux en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).
Une attention particulière y est accordée dans le cadre de la sélection et du suivi des sociétés de gestion.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert