Assemblée générale
La Confédération africaine de football, sous la direction du président Patrice Motsepe, a annoncé un retour à la rentabilité, inversant plusieurs années de déficits financiers et réalisant une croissance significative dans le cadre de la stratégie de redressement de l’organisation adoptée en 2021.


C’est ce qu’a annoncé la 47e Assemblée générale ordinaire de la CAF à Kinshasa, en République Démocratique du Congo lundi.
La CAF a enregistré un bénéfice net de 9,48 millions de dollars US pour l’exercice 2023-2024, marquant son premier bénéfice depuis plusieurs années. Ce résultat reflète une forte augmentation des revenus commerciaux, portée par l’attrait mondial croissant du football africain, l’arrivée de nouveaux sponsors et la mise en place de contrôles financiers stricts par la direction de la CAF. Il y a quatre ans, alors que la CAF était confrontée à un déficit financier important et à de multiples défis, dont plusieurs litiges juridiques, le président Motsepe a lancé un plan de redressement stratégique visant à rendre la CAF et le football africain compétitifs à l’échelle mondiale et financièrement autonomes.

En plus de déclarer un bénéfice pour la première fois depuis plusieurs années lors de la 47ème Assemblée générale ordinaire à Kinshasa, la CAF a considérablement augmenté les investissements dans les compétitions, les prix, le soutien financier aux Unions zonales et aux Associations membres et les dépenses dans les programmes de développement. Ce redressement reflète la stratégie commerciale renforcée de la CAF et son engagement à garantir que la croissance financière profite directement aux joueurs, aux clubs et aux associations membres.
Les revenus de la CAF ont continué de croître, atteignant désormais 166,42 millions USD. Les priorités de dépenses sont alignées sur la croissance du football : prix en argent (81 millions USD), organisation de tournois (19 millions USD), développement du football (35 millions USD) et gouvernance et administration (21 millions USD). La CAF a renforcé son positionnement mondial grâce à des partenariats et des accords de sponsoring de haut niveau, garantissant que le football africain reste une plateforme de premier ordre pour les marques mondiales. Ces accords renforcent la mission de la CAF d’organiser des compétitions de haut niveau et d’améliorer la valeur commerciale du football à travers le continent, le nombre de sponsors et de partenaires de la CAF passant à 16 en 2024-2025.

Les réalisations, investissements et projets de la CAF
Ligue des champions de la CAF TotalEnergies : Les primes des vainqueurs ont augmenté de 60%, à 4 millions USD. Le montant total a atteint 17,6 millions USD, soit une augmentation de 41%.
Soutien aux tours préliminaires : De 2025 à 2026, les clubs qualifiés pour les tours préliminaires interclubs de la CAF (Coupe de la Confédération de la CAF Total Energies et Ligue des champions de la CAF TotalEnergies) recevront chacun 100.000 USD. Ligue des champions féminine de la CAF : Le montant total des prix a augmenté de 52 % pour atteindre 600.000 USD pour les vainqueurs. Championnat d’Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies (CHAN) 2024 : Les primes ont augmenté de 32%, à 10,5 millions de dollars, les vainqueurs recevant 3,5 millions de dollars (+75%). Super Coupe de la CAF : Les primes des vainqueurs ont augmenté de 150% pour atteindre 500.000 USD.

Coupe d’Afrique des Nations Féminine de la CAF TotalEnergies (CAN) : Le Nigeria, champion, a empoché 1 million de dollars US, soit le double de l’édition précédente. La cagnotte globale a augmenté de 45 % pour atteindre 3,475 millions de dollars US.
Coupe d’Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 : Les vainqueurs ont reçu 7 millions de dollars, soit une augmentation de 40 %, pour un montant total de prix s’élevant à 32 millions de dollars.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert