Les cinéphiles étaient au rendez-vous, récemment à Essaouira, pour des projections de films marocains, dans le cadre de la 2ème édition du Festival «Ciné Plage», qui fait escale dans la Cité des Alizés.
Initiée par le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication (département de la communication), cette manifestation cinématographique vise à rapprocher le 7ème art du grand public, à travers des projections gratuites en plein air, offrant aux spectateurs l’occasion de découvrir les dernières productions nationales. Ainsi, le coup d’envoi de cette édition a été donné par des spectacles électrisants de la musique gnaoua et des arts populaires, livrés avec brio par des artistes locaux, dans une ambiance festive mêlant musique, culture et patrimoine vivant.
La première soirée de cette escale souirie a donné à voir la projection du film «L’Batal» de son réalisateur Omar Lotfi, qui raconte l’histoire d’Ali, un acteur amateur qui se retrouve dans une situation étrange après avoir posté un «selfie» compromettant sur les réseaux sociaux.
S’en suivit la projection du long métrage «Marche Verte» de Youssef Britel, qui relate l’histoire de Massira, femme née le jour de cet événement historique, et de la manière dont sa mère, Zhor, a risqué sa vie pour accoucher sur les terres de son défunt mari dans les dunes du Sahara marocain.





