La librairie Les Insolites recevra aujourd’hui l’auteur Souleiman Berrada pour une rencontre-signature autour de son dernier ouvrage, Le Baigneur.

«Le Baigneur», présenté pour la première fois au Festival du Livre de Paris, explore à travers le regard d’un garçon à Fès dans les années 40 les plaisirs et les déplaisirs du hammam, l’intime, le souvenir et la mémoire collective de ce lieu. Ce premier roman de Souleiman Berrada s’impose selon la libraire par sa voix singulière et sa sensibilité à fleur de peau. L’auteur invite à une plongée méditative au cœur de la mémoire et du corps. Cette œuvre a été unanimement saluée par la critique pour la finesse de son écriture et la profondeur de la thématique qu’elle aborde. Le quotidien Libération (France) l’a notamment qualifié de « magnifique roman, baigné de poésie et de sensualité ».
Pour le préfacier, Gabriel Andrieu, la sensualité dans certains des passages que Souleiman Berrada décrit avec précision, la créativité de son écriture, emportent l’adhésion. Ce style imagé, lyrique, sensuel, l’importance des parfums, des lumières à Fès, ville au cœur des négociations pour l’Indépendance du Maroc, est assurément très personnel. Surtout, il a la
franchise de parler de désir, de montrer la beauté des corps de façon concrète, sans craindre l’impudeur, dans la plus belle tradition de la littérature érotique.
La rencontre sera l’occasion d’échanger avec l’auteur sur son processus d’écriture, les thèmes qui traversent le livre, ainsi que son rapport au hammam, omniprésente dans le récit.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert