Domination
La Côte d’Ivoire s’est facilement qualifiée pour les quarts de finale de la CAN Maroc 2025, en s’imposant face au Burkina Faso (3-0), mardi soir au Grand Stade de Marrakech, en match comptant pour les huitièmes de finale.
La rencontre a débuté sur un tempo intense, avec un pressing offensif ivoirien exercé notamment à travers le trio Diallo-Guessand-Diamondé, mettant le gardien burkinabè Hervé Koffi sous pression.
Cette entame ambitieuse des Eléphants a toutefois été contenue par un bloc défensif solide des Étalons, qui ont répondu par des contre-attaques rapides, mettant à quelques reprises à l’épreuve le gardien ivoirien, Yahia Fofana.
A la 20e minute, Amad Diallo a débloqué la situation, ouvrant le score pour la Côte d’Ivoire à la suite d’une action collective aux abords de la surface adverse.
Profitant d’une passe décisive du buteur Diallo, l’ailier gauche du RB Leipzig, Yan Diomandé, a consolidé l’avantage ivoirien en doublant la mise à la 32e minute.
Avec deux tirs cadrés transformés en deux buts lors de la première période, les Éléphants ont totalement dominé le jeu, face à des Étalons en difficulté, contraints à défendre tout au long de la première mi-temps.
Au retour des vestiaires, la sélection ivoirienne a poursuivi sur le même rythme, avec une nette domination au niveau de la possession de balle (58%), un milieu de terrain maîtrisé et une organisation collective efficace.
En face, le Burkina Faso, toujours en difficulté, a procédé à plusieurs changements dans l’espoir de contourner la situation, mais les hommes d’Emerse Faé ont conservé leur maîtrise du jeu.
À la 88e minute, Bazoumana Touré est venu sceller définitivement le succès ivoirien en inscrivant le troisième but.
«Nous avons su gérer les moments forts et faibles du match et marquer aux moments opportuns pour nous mettre à l’abri», a indiqué le coach des Éléphants en conférence de presse d’après-match, saluant également «l’esprit de combativité» de l’adversaire burkinabè.
Mettant en avant la capacité de ses joueurs à rester concentrés face à une équipe «aussi solide», Emerse Faé a précisé que cette maîtrise tactique a été déterminante pour sécuriser la victoire et conserver un «clean sheet».
«Bien que satisfaits de cette qualification, le plus dur reste à venir. Nous allons savourer cette victoire brièvement avant de nous replonger dans la préparation des quarts de finale face à l’Égypte», a-t-il conclu.
Pour sa part, Brama Traoré, le sélectionneur du Burkina Faso a déploré l’absence de plusieurs cadres du groupe.
« Malheureusement, ça n’a pas fonctionné ce soir. Nous étions diminués, avec plusieurs absences importantes, et cela s’est ressenti sur le terrain. Quand on se prive de trois joueurs, on se rend forcément compte que quelque chose manque. Sur le plan tactique, nous n’avons pas été bons. Le système mis en place n’a pas fonctionné, et j’assume pleinement cette situation. Nous avons affronté des équipes du top niveau. Contre l’Égypte ou le Sénégal, nous avons rivalisé, mais ce soir, face à la Côte d’Ivoire, ça n’a pas marché. »
Grâce à ce succès, la Côte d’Ivoire affrontera l’Égypte en quarts de finale de la compétition, samedi (20h00) au Grand Stade d’Agadir.



