Nouvel An amazigh
Ce nouveau rendez-vous s’inscrit dans le cadre des festivités célébrant le Nouvel An amazigh dans une ambiance festive et conviviale.

Le Festival Bachikh revient à Tanger, les 12 et 13 janvier et promet une nouvelle édition très animée. Initié par l’association «Amazighs de Senhaja du Rif», ce douzième festival s’inscrit dans le cadre des festivités, selon les organisateurs, célébrant le Nouvel An amazigh dans une ambiance festive et conviviale à la hauteur de cet événement majeur fêté comme il se doit à travers le Maroc. Il entre également «dans le cadre de la consolidation de l’identité amazighe et la préservation de la mémoire culturelle nationale», rapporte la même source, tout en en faisant remarquer que l’importance de cet événement reflète la Haute Sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs.

Par ailleurs, cette douzième édition se veut un espace de dialogue et d’échange autour de l’identité et l’histoire, tout en consolidant les valeurs du pluralisme culturel et de l’unité nationale. A l’instar de ses onze précédentes éditions, ce nouveau rendez-vous prévoit un programme riche et varié à travers «des activités festives reflétant la richesse du patrimoine culturel du Maroc», a-t-on souligné.

Notons que cette douzième édition sera ouverte officiellement par une soirée dédiée à la musique amazighe à la Maison de presse de Tanger. Cette soirée inaugurale sera distinguée par des performances artistiques et musicales par des groupes connus dans les arts d’Ahwach et d’Al Haït de Senhaja de Srayr. Cette première journée connaîtra le vernissage d’une exposition d’arts plastiques et la présentation des produits et des articles de l’artisanat traditionnel amazigh. Elle sera également marquée par l’ouverture officielle du Salon du livre amazigh. Le programme de cette douzième édition comporte une soirée folklorique traditionnelle et de danses traditionnelles, célébrant la fête d’Al Hagouza spécifique à Senhaja amazigh.

Il est prévu en plus de soirées musicales et des expositions des rencontres scientifiques avec la participation des chercheurs et académiciens et en rapport avec la thématique principale de ce nouveau rendez-vous.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert