Nouveau cadre RH
La construction des CHU, la réhabilitation des hôpitaux, la généralisation progressive des groupements sanitaires territoriaux, le recrutement des ressources humaines figurent parmi les actions phares du ministère de la santé.

Le Maroc a entamé une réforme profonde de son système de santé avec des actions majeures, notamment la construction de nouveaux CHU, la mise à niveau et rénovation d’ hôpitaux, l’opérationnalisation progressive des groupements sanitaires territoriaux, la généralisation de la feuille de soins électronique. Le Maroc a franchi une nouvelle étape dans la modernisation de son système de santé avec la mise en service de deux grandes structures hospitalières, à savoir le nouveau Complexe hospitalo-universitaire de Rabat qui a été inauguré le lundi 3 novembre 2025 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir. Ces deux structures qui comprennent des équipements et des technologies de dernière génération marquent un tournant décisif vers une médecine moderne. Ils offriront un véritable bond qualitatif dans l’offre de soins.

L’année 2026 sera marquée par la poursuite du chantier de construction des CHU, à travers l’équipement du nouvel hôpital Ibn Sina à Rabat, dont l’achèvement des travaux est prévu en 2026, ainsi que la poursuite des travaux de construction et d’équipement des nouveaux CHU, notamment de Beni Mellal, Guelmim et Er-Rachidia. Les crédits qui seront mobilisés pour cette rubrique structurante de l’offre des soins s’élèvent à 5,3 milliards de dirhams au titre de l’année 2026. Ce chantier permettra ainsi de renforcer la capacité des structures de santé publiques de plus de 3.800 lits. Le renforcement de l’offre de soins hospitaliers figure parmi les priorités du ministère à travers la poursuite et le lancement des travaux de construction des Centres hospitaliers provinciaux et régionaux et des hôpitaux de psychiatrie, des spécialités et de proximité à travers la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 2,5 milliards DH en 2026.

A noter que ce programme a connu l’achèvement de 22 projets de construction et d’équipement des structures hospitalières durant la période 2022-2025 avec une capacité de 2.433 lits. Il est aussi important de relever le lancement dés l’année prochaine d’une opération de mise à niveau et de rénovation de 90 hôpitaux nécessitant une réhabilitation au niveau de l’ensemble des régions, à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceima (11), l’Oriental (9), Fès-Meknès (9), Rabat-Salé-Kenitra (7), Béni Mellal-Khénifra (9), Casablanca-Settat (17), Marrakech-Safi (9), Drâa-Tafilalet (3), Souss-Massa (8), Guelmim-Oued Noun (3), Laâyoune-Sakia El Hamra (4) et Dakhla-Oued Eddahab (1).

Par ailleurs , le ministère va poursuivre le programme de réhabilitation des établissements de soins de santé primaires à travers la finalisation de la 1ère phase qui concerne 1.400 centres de santé et le lancement de la 2ème phase portant sur 1.600 centres de santé. L’achèvement de ce programme permettra de porter le nombre total de centres réhabilités à 3.000, essentiellement en milieu rural. ll est aussi important de signaler la généralisation progressive des Groupements sanitaires territoriaux (GST), suite à l’opérationnalisation du GST de la région pilote de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Déficit des ressources humaines
Pour remédier au déficit de ressources humaines de santé, notamment dans les zones éloignées, le ministre de la santé a indiqué que le déficit est traité comme un enjeu structurel nécessitant une réforme globale : attractivité, conditions d’exercice, formation, recrutement et répartition. M. Tahraoui a signalé qu’un nouveau cadre RH est mis en avant, incluant des incitations, des améliorations de rémunération et d’indemnités et une logique de valorisation de la performance (part fixe + part variable). Sur le cadre réglementaire : une série de décrets a été adoptée (indemnités de risques, évolution statutaire, gardes/astreintes/permanences) et d’autres textes sont annoncés pour compléter le dispositif (mobilité, indemnité zones difficiles, part variable…). S’agissant des recrutements, le ministre a relevé que 6.500 postes budgétaires ont été créées en 2025 et 8.000 postes sont attendus en 2026. S’agissant de la répartition des spécialistes , le ministre a signalé la régularisation et l’affectation de 661 médecins spécialistes (promotions 2023–2024) et 480 (promotion 2025), avec une gestion davantage territorialisée selon les besoins.

Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers
Le ministère de la santé et de la protection sociale veut remettre à niveau et réorganiser la fonction d’accueil dans les établissements hospitaliers. Le ministre avait émis une circulaire rappellant que la fonction de l’accueil conditionne la qualité de prise en charge globale des usagers, et constitue un indicateur majeur de la performance et l’humanoisation des établissements hospitaliers. Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation doit être mise en place au niveau des services hospitaliers ayant un flux important. Aucun de ces postes d’accueil ne doit rester vacant durant les heures de service. S’agissant de l’encadrement et du suivi de l’équipe chargée de l’accueil, un responsable relevant de la structure hospitalière doit être désigné pour encadrer et suivre au quotidien l’équipe chargée de l’accueil. Parmi les autres mesures figurent l’encadrement et l’orientation de l’équipe en charge de l’accueil en mettant à leur disposition le guide national de l’amélioration de l’accueil en milieu hospitalier. A noter qu’il est strictement interdit d’impliquer des personnes relevant d’autres prestations d’externalisation (nettoyage, sécurité, maintenance …) dans le processus d’accueil et d’orientation.

Délais de rendez-vous
L’amélioration des délais repose sur deux niveaux d’action, selon le ministre de la santé. Il s’agit de renforcer durablement l’offre de soins (capacités, équipements, ressources humaines) et améliorer rapidement l’organisation des parcours pour mieux absorber la demande. Par ailleurs, les Groupements sanitaires territoriaux constituent un outil central pour organiser l’offre à l’échelle régionale, mutualiser les ressources et fluidifier l’orientation des patients entre les établissements. Les soins de santé primaires sont présentés comme la porte d’entrée du système, afin d’éviter l’engorgement des hôpitaux. Les systèmes d’information et le numérique sont mobilisés pour mieux coordonner le référencement, le suivi du patient et la continuité de prise en charge afin de réduire les pertes de temps et les ruptures de parcours. Le renforcement des ressources humaines constitue un déterminant majeur de l’amélioration effective des délais.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert